Publicité

Numérisation : le Scan Center de Sages Informatique, un savoir-faire au service des organisations depuis plus de 15 ans

  • sages-informatique-scan-center-croissance-numerisation.jpg

    scan-center-ajaccio-sages-informatique
    Basé à Ajaccio, le Scan Center met son expertise en matière de numérisation au service de ses clients. (Scan Center/Sages Informatique)
  • Activité historique du groupe Sages Informatique, le Scan Center met son expertise en numérisation au service des organisations publiques et privées depuis plus de 15 ans. Grâce à son savoir-faire, l’entreprise a ainsi multiplié son chiffre d’affaires par 7 depuis 2020 ! Une croissance qui s’explique également par la proximité du Scan Center avec ses clients en termes de qualification de besoin, de réactivité et de compétitivité, qui a d’ailleurs contribué au lancement d’une nouvelle offre de numérisation en ce début d’année. 

    Créé en 2000, le groupe corse Sages Informatique a fait de la dématérialisation le cœur de ses activités, souhaitant proposer une offre de gestion documentaire globale commençant par la numérisation. C’est ainsi qu’est né le Scan Center, qui a depuis numérisé plus de 3 millions de pages de documents de natures diverses : commerciaux, administratifs, patrimoniaux (notamment le cadastre napoléonien de Haute-Corse et Corse du Sud), plans, etc.

    “Quand nous avons commencé la dématérialisation de documents, la législation était assez floue. En 2009, la révision de la norme NF Z42-013 disposait d’un chapitre sur les procédures pour numériser dans les règles de l’art, et nous nous sommes aperçus que nos propres processus respectaient déjà les prérogatives de la norme”, indique Jean Montessino, expert en numérisation au sein du Scan Center. “Pendant 15 ans, les techniques que nous avons acquises et améliorées ont permis d’offrir un service de numérisation abordable. Aujourd’hui, nous proposons à nos clients une solution pouvant dématérialiser les archives papier. Nous travaillons avec une large typologie de clients : artisans, TPE, PME, grandes entreprises, collectivités, etc.”

    Une nouvelle offre abordable et adaptée à tous les besoins

    Au plus proche de ses utilisateurs, le Scan Center tient également un rôle de conseil et de pédagogie auprès de ces derniers afin de proposer des solutions en adéquation avec leurs besoins, leur budget, leur structure et l’utilisation des documents numérisés. Et pour s’adapter encore davantage aux spécificités de chaque organisation, l’entreprise du groupe Sages Informatique a lancé, début 2023, une toute nouvelle offre : la numérisation à la page.

    “Cette offre permet de rationaliser les coûts de manière à traiter tous les volumes de documents à un prix abordable pour toutes les entreprises”, décrit Jean Montessino. “Nous avons créé une offre adaptée à chacun : quels que soient les volumes à numériser, nous sommes capables de les traiter dans les meilleurs délais, sans monopoliser un grand nombre de ressources ni engendrer des coûts très élevés”.

    Des perspectives orientées vers l’accompagnement

    En plus de proposer de nouvelles offres adaptées aux attentes de ses clients, le Scan Center ne cesse d’accroître ses effectifs afin de se tenir au plus près de ses utilisateurs. De 3 collaborateurs en 2015, l’entreprise recense désormais une dizaine d’experts, amenés à intervenir de manière locale pour partager leurs compétences et déplacer la chaîne de numérisation du Scan Center sur l’ensemble du territoire français.

    “Notre objectif est d’offrir nos services à un plus grand panel de clients en ouvrant les portes de notre savoir-faire. Cela ne concerne pas seulement la numérisation, mais aussi l’accompagnement que nous proposons à chaque étape du projet : récupération d’archives, inventaire, traitement, puis traitement des métadonnées mises à la disposition de nos clients”, ajoute Jean Montessino. “Il y a beaucoup de conseil à effectuer auprès des professionnels qui expriment des besoins en numérisation. En rationalisant les services de numérisation, nous pouvons les ouvrir au plus grand monde tout en restant compétitif et contribuer à la numérisation ou digitalisation des entreprises qui souhaitent aborder la dématérialisation sereinement”, poursuit-il.

    En effet, le Scan Center est capable de restituer les documents numérisés dans la GED Zeendoc (ou dans n’importe quelle autre solution ou sur un serveur), ce qui permet à l’entreprise cliente de retrouver et d’exploiter des documents sous formats numériques en un clic, ce pour une plus grande productivité de ses équipes. 

    Une offre complète de la numérisation au document sortant, une proposition de valeur unique sur le marché des petites entreprises dont Sages Informatique est fière !

    scan-center.png
    Contact
    SCAN Center AJACCIO

    Lieu dit Cacciariccia
    RN 194 20167 AFA
    (+33) 04 95 10 93 61
    contact@www.scancenter.fr
    www.scancenter.fr

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".

    supplement-confiance-numerique-270500.png