Publicité

La généralisation de la facturation électronique interviendra en 2026 et en 2027

  • bercy_facture.jpg

    generalisation-facturation-electronique-interviendra-2026-2027
    Le minsitère de l'Economie et des finances à Paris (©BercyPhoto Hamilton de Oliveira)
  • Un amendement présenté par le gouvernement précise les nouvelles dates du passage à la facturation électronique. Le calendrier du déploiement pourra cependant faire l'objet d'un ajustement en fonction du niveau de maturité des entreprises.

    Après plusieurs semaines d'incertitude, le gouvernement vient d'annoncer les nouvelle dates de la généralisation de la facturation électronique. Ce passage se fera en deux temps avec une première phase à compter du 1er septembre 2026 pour toutes les entreprises en réception et pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire en émission. Une deuxième phase interviendra un an plus tard : à partir du 1er septembre 2027 pour les petites et moyennes entreprises et les microentreprises.

    A la lumière des deux reports précédents, le gouvernement s'est cependant aménagé une marge de manœuvre : "dans les deux cas, compte tenu de l'enjeu pour les entreprises, les dates d'entrée en vigueur pourront être ajustées d'un trimestre afin d'assurer un déploiement fiabilisé. La mise en œuvre de la transmission des données de transaction suivra le même calendrier" précise l'amendement du gouvernement.

    Initialement prévue pour 2024, la généralisation de la facturation électronique avait été reportée au mois de juillet dernier en raison du manque de préparation de nombreuses entreprises. Avec ce nouveau calendrier, le gouvernement estime que "l'ensemble des entreprises dispose d'un temps de préparation supplémentaire pour accomplir les démarches de mise en conformité".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation