Publicité

Docaposte lance Dalvia Santé, sa solution souveraine d’IA générative pour les professionnels de santé

  • docaposte-lance-dalvia-sante-solution-souveraine-ia-generative-pour-professionnels-sante.jpg

    Docaposte-lance-Dalvia-Sante-solution-souveraine-IA-generative-pour-professionnels-sante
    Dalvia Santé sera accessible sous forme d’une application mobile communiquant avec les logiciels métiers des établissements selon les derniers standards d’interopérabilité garantissant la sécurité et la confidentialité des données. (Freepik
  • Docaposte annonce le lancement de Dalvia Santé, sa solution souveraine d'intelligence artificielle générative (IAG), dédiée aux professionnels de santé et développée en collaboration avec Mistral AI, NumSpot, et Ethik-IA. 

    Faire gagner plus d'une heure par jour aux médecins grâce à l'intelligence artificielle générative (IAG), telle est la promesse de Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste, qui annonce le lancement de Dalvia Santé, sa solution d'IAG souveraine et éthique dédiée aux professionnels de santé. Son objectif ? Optimiser l'organisation de travail des professionnels de santé afin de leur permettre de consacrer plus de temps à leurs patients. Pour ce faire, la solution facilite l'accès aux informations médicales des patients et les synthétise en vue de la coordination des soins. Elle est même capable de produire des documents types, tels qu'une lettre de liaison, par exemple. 

    Collaboration avec Mistral AI, NumSpot et Ethik-IA

    Pour réaliser cette solution, Docaposte a travaillé en collaboration avec des acteurs technologiques français. D’un côté, Mistral AI fournit une plateforme permettant de répondre aux cas d’usage de Dalvia Santé à l’aide de son grand modèle de langage (LLM) LLM 8x7B. De l’autre, NumSpot assure l’hébergement des données dans son cloud souverain qualifié SecNumCloud. 

    Par ailleurs, en raison du caractère sensible des données de santé, Docaposte s’est associé à Ethik-IA, opérateur de référence de la régulation positive de l’IA, afin de garantir une solution d'IAG éthique et responsable qui soit conforme aux spécificités et aux réglementations du secteur de la santé. Pour ce faire, Ethik-IA projette de suivre de près l’évolution de l’algorithme d’IA en portant un regard humain sur sur ses décisions ou sur les aides à la décision automatisées en réalisant notamment des révisions de cas concrets. 

    Pour l’heure, Dalvia Santé est encore en phase de test dans plusieurs établissements de santé. La solution sera distribuée sous forme d’une application mobile connectée aux logiciels métiers des établissements par La Poste Santé & Autonomie, le pôle santé du groupe La Poste, à compter de septembre 2024. 
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation