Publicité

Jalios Digital Summit 2017 : Quatre grandes thématiques autour du collaboratif et de la Digital Workplace

  • visuel-simple-couleur.jpg

    Avec cet évènement, Jalios s’ouvre à toutes les organisations curieuses des enjeux de la Digital Workplace.
    Avec cet évènement, Jalios s’ouvre à toutes les organisations curieuses des enjeux de la Digital Workplace.
  • [PUBLI-INFO] Le 14 novembre, Jalios organise son Digital Summit 2017 à la Défense (Centre de Conférence Coeur Défense). Une journée placée sous le signe du collaboratif au cours de laquelle quatre grandes thématiques, en phase avec les enjeux actuels des organisations, seront abordées.

    “Ces quatre thématiques nous tiennent particulièrement à cœur, souligne Mathieu Bigeard, Customer Success Manager Jalios. Nous avons essayé d’être cohérent avec les préoccupations du moment chez nos clients, de prendre des thématiques suffisamment larges pour ne pas être trop dans la technique et nous avons surtout tenu compte de notre propre expérience terrain”.

    1/Gestion des connaissances à l’ère du collaboratif

    La question ici est de savoir comment les outils collaboratifs permettent un meilleur partage de la connaissance au sein des organisations. Comment rendre accessible au plus grand nombre les savoirs de l’entreprise et les animer ? “Nous allons notamment parler de la socialisation de la gestion des connaissances (Social KM)” ajoute Mathieu Bigeard.

    “Certaines entreprises, déjà très avancées dans ce domaine, viendront témoigner. D’autres reviendront sur leur découverte des outils collaboratifs (agenda partagé, documents partagés, etc.), les usages liés à la mobilité et partageront leurs bonnes pratiques”.

    2/Points clés pour réussir son projet collaboratif et social

    Seront décortiquées ici les différentes phases du projet de transformation numérique et les bonnes pratiques en termes de gouvernance. “Il sera, bien entendu, largement question de conduite du changement” précise le Customer Success Manager. Quelle politique de droits mettre en œuvre pour assurer une large adoption de la plateforme collaborative, tout en maîtrisant la confidentialité ? Quelle charte adopter pour favoriser la participation et assurer la qualité des contributions ?

    La MACIF viendra témoigner et expliquera comment un réseau social d’entreprise contribue à faciliter la gouvernance d’un groupe mutualiste. “Ouvert à l’origine aux managers du groupe, ce réseau social d’entreprise a ensuite été élargi à tous collaborateurs” reprend M. Bigeard. L’assureur expliquera également comment sont utilisés ses espaces collaboratifs pour se coordonner et échanger.

    3/Animation de la collaboration dans la durée.

    La collaboration a, en effet, besoin d’organisation et de personnes clairement identifiées pour la faire vivre. Ils deviennent ainsi de véritables “animateurs” et ont besoin de techniques spécifiques pour opérer et être efficace. Quels plans d’accompagnement leur sont proposés (présentiel, webinar, petit déjeuner, etc.) ? “Nous aurons la chance d’avoir le témoignage de Lille Métropole Habitat, ajoute Mathieu Bigeard. La personne en charge de la communication digitale reviendra sur ce qu’elle a mis en place pour que les espaces collaboratifs puissent vivre”. D’autres intervenants, des communicants et des urbanistes du numérique, apporteront également leur vision du sujet.   

    4/ En route vers la Digital Workplace.

    Cette session permettra de faire le point sur les usages et les enjeux techniques des plateformes de travail collaboratif, mais aussi d’évoquer l’interopérabilité avec d’autres outils déjà en place. Comment les plateformes collaboratives sont-elles utilisées au quotidien ? Quels éléments de personnalisation ont été apportés par les utilisateurs ? Vaut-il mieux une plateforme unique ou une multitude d’outils ?

    “La Région Bretagne, qui a géré la dématérialisation de ses courriers entrants avec une plateforme Jalios, viendra témoigner, indique M. Bigeard. Le groupe Ginger, spécialisé dans l’ingénierie de prescription dans les domaines de la ville durable, partagera également sa stratégie de transformation digitale et son passage à la Digital Workplace”. Sans oublier la FUAJ (Fédération Unie des Auberges de Jeunesse) qui, par l’intermédiaire de sa Directrice Marketing, abordera les enjeux d’usages métiers et d’efficacité au quotidien.  

    Au total, 12 témoignages d’organisations du secteur privé et public. Chacune des 4 thématiques sera organisée sous forme de table ronde avec un expert pour animer les débats. Le public aura par ailleurs la possibilité de poser des questions et d’interagir avec les intervenants en direct via leur smartphone.

    Attention, notez que ces sessions thématiques se tiendront en parallèle. Il faudra donc choisir son sujet. “La journée s’annonce particulièrement riche” conclut Mathieu Bigeard.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des répondants à notre grande enquête sur les professionnels de l'information et l'entrepreneuriat affirment être attirés par le statut d’entrepreneur (créateur d’entre-prise, indépendant, freelance, etc.).

    Recevez l'essentiel de l'actu !