Publicité

Attentats : près de 7 700 documents ont été collectés par les Archives de Paris

  • attentat.png

    Place de la République, Paris (Flickr sébastien amiet;l)
  • La ville de Paris avait lancé au mois de décembre 2015, une campagne de collecte des documents déposés par les Parisiens après les attentats du 13 novembre. 

    Trois semaines après les attentats du 13 novembre, la mairie de Paris avait pris la décision de collecter et numériser les documents déposés par les Parisiens en hommage aux victimes. Du mois de décembre 2015 au mois de mai 2016, les archivistes ont parcouru les rues de la capitale pour rassembler des textes, des dessins, des photographies et des lettres. Au total, près de 7 700 documents ont déjà été collectés par les Archives départementales de Paris.

    Ces documents sont aujourd'hui en cours de nettoyage et de décontamination car beaucoup d'entre eux ont souffert des intempéries et de moisissure. Viendra ensuite l'étape de numérisation qui permettra leur mise en ligne. Celle-ci devrait intervenir au cours de l'automne soit quasiment un an après le 13 novembre 2015.

    A Toulouse, la mise en ligne d'un "Fonds Charlie" 

    ​Paris n'est pas la seule ville à avoir mis en place un dispositif de collecte des archives des attentats. A Toulouse, les Archives municipales ont déjà procédé à la mise en ligne d'un "Fonds Charlie" qui comporte plusieurs centaines de documents déposés par les Toulousains après les attentats qui avaient frappé Charlie Hebdo.

    ​A Rennes et à Saint-Etienne, les services d'archives avaient également décidé de collecter "à chaud" les témoignages des habitants. Aux Etats-Unis, l'université d'Harvard avait lancé, l'an dernier, un appel à contribution afin de créer les "Archives Charlie".

    Archimag publiera dans son édition du mois de septembre un entretien de l'historien Denis Peschanski co-directeur du "Programme 13 novembre" qui vise à rassembler les témoignages de 1 000 personnes touchées par les attentats du 13 novembre 2015. 

     

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des échanges se font par mail au sein des organisations. L'usage d'une plageforme digitale permet de désengorger la boîte mail.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Indispensable

    Bannière BDD.gif