Publicité

Impôts : la France passe le cap des 60 % de déclarations en ligne

  • impots2018_demat.jpg

    La déclaration en ligne des impôts deviendra obligatoire pour tous les foyers dès 2019 (DR)
  • 23 millions de foyers fiscaux ont opté pour la télédéclaration alors que la dématérialisation des procédures administratives s'intensifie et laisse 13 millions de personnes sur le bord de la route.

    La courbe des télédéclarants n'en finit plus de s'élever. En 2018, 23 millions de foyers fiscaux ont opté pour la déclaration en ligne de leurs impôts sur le revenu. Soit une très forte augmentation de 12,6 % par rapport à 2017. Désormais, le taux de foyers qui déclarent leurs impots en ligne dépasse les 60 %.

    Cette hausse s'explique aisément : la télédéclaration est devenue quasiment obligatoire et le sera encore plus en 2019 quand la totalité des foyers fiscaux, quelque soit le montant de leur impôt, devra passer au zéro papier. Magnanime, le ministère de l'Economie prévient  qu'"il est toutefois prévu que ceux qui estiment ne pas être en capacité de déposer en ligne peuvent utiliser une déclaration papier".

    13 millions de personnes incapables d'effectuer une démarche administrative en ligne

    A ce jour, il est difficile d'évaluer précisément le nombre de foyers fiscaux incapables de procéder à une télédéclaration. Une récente étude du Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) avançait un chiffre qui donne le vertige : 13 millions de personnes seraient dans l'impossibilité d'effectuer une démarche administrative en ligne ! 41 % des personnes de 70 ans et plus déclarent ne posséder ni ordinateur, ni tablette, ni smartphone. Difficile dans ces conditions d’accéder aux services de l’administration électronique.

    Autre écueil, le niveau de diplôme creuse les écarts entre inclus et exclus du numérique. "On constate un effet diplôme" explique le Credoc ; "plus de huit diplômés du bac et de l’enseignement supérieur sur dix ont effectué une démarche administrative sur internet contre les deux tiers des diplômés du brevet et moins du tiers des non-diplômés".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation