Banque, Assurance, Mutuelle : Boostez vos processus et fiabilisez vos données grâce à l’automatisation intelligente


Challengées par les assurtech et les néo-banques qui proposent un parcours client 100% digital et exploitent la data pour offrir une expérience personnalisée, les banques et assurances traditionnelles poursuivent leur transformation numérique, en misant à la fois sur le contact humain et la proximité offerte par leur réseau d’agences physiques, et sur les technologies d’automatisation. 

Si l’exploitation des données clients est le prochain grand chantier des acteurs du secteur, c’est encore aujourd'hui le document qui reste au cœur des relations entre les banques, assurances et mutuelles et leurs clients, adhérents ou sociétaires.

Quel que soit le type d’opérations, tous les clients se retrouvent à un moment ou à un autre contraints de remplir des questionnaires, des formulaires et de fournir des justificatifs qui doivent ensuite être traités en back-office. Et ce, que ces documents soient transmis au format papier ou en électronique.

Reste que ce traitement ne peut plus se faire aujourd’hui sans renfort technologique et sans automatisation. Il est ainsi question d’outils de capture et d’extraction d’informations, mais aussi de RPA et d’intelligence artificielle. La combinaison de ces nouvelles technologies permet en effet de cibler des processus plus complexes. Le potentiel d’automatisation de l’organisation est ainsi augmenté et lui permet d’élargir l’éventail des cas d’usages possibles. L’objectif étant d’automatiser les tâches répétitives, d’améliorer l’efficacité des opérations, la qualité du service rendu et de permettre aux professionnels de dégager du temps pour des tâches plus stratégiques. 

Le chiffre du jour
1
est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.