Datavisualisation : quelles solutions pour quels usages ?


Nous avons tous déjà passé des heures à essayer d’analyser des données à partir de tableaux Excel aussi interminables que mal fichus. Pour en tirer quoi ? Quelques indicateurs approximatifs sur la rentabilité d’une offre ou sur l’efficacité d’un service, sous les regards dubitatifs de vos collègues ou collaborateurs. Il est temps d’abandonner ces méthodes et de passer à la datavisualisation, qui permet de mettre en scène les données que vous possédez en masse et de les orchestrer par le biais d’objets graphiques simples et esthétiques. Et ainsi diffuser un message facilement compréhensible auprès de votre auditoire. Rappelons, en effet, que près de 90% des informations transmises au cerveau sont visuelles et 80% de l’information retenue est également visuelle.

La dataviz (oui, appelez-la aussi de cette manière !) permet ainsi de mieux communiquer au sein d’un service ou d’une entreprise, et de mettre les données entre les mains de tous les collaborateurs, sans qu’ils aient nécessairement besoin d’un bagage technique. Très présente dans la presse et les médias en général depuis des nombreuses années, la datavisualisation se fait aujourd’hui une place de choix au sein des services financiers, commerciaux, juridiques, RH et marketing. De quelle manière concrètement ? Et pour quels bénéfices ? C’est justement ce que nous allons voir dans ce supplément.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.