Mini-MOOC Flux Documentaires : la gestion documentaire en cas de crise


Serda Compétences, Archimag et Pitney Bowes lancent un mini-MooC consacré à la gestion documentaire en cas de crise. Vous découvrirez, au travers de l'exemple d'une entreprise victime d'une cyberattaque et totalement paralysée suite à celle-ci, comment l'activité a pu être maintenue et comment les flux documentaires essentiels à son fonctionnement (le courrier, les documents commerciaux, la facturation, les documents RH, etc.) ont pu être réorganisés.

Vous découvrirez ainsi toute l'importance du PCA (Plan de Continuité d'Activité) et les solutions qui ont été mises en place pour faire face à cette crise soudaine (dématérialisation, externalisation, etc.). L'ensemble est agrémenté de plusieurs interviews vidéo d'experts sur les stratégies à mettre en place en matière de gestion de risques et d'organisation documentaire. L'ambition de ce MooC n'est autre que de vous donner les clés pour permettre à votre organisation de poursuivre sereinement son activité, quelle que soit la crise qu'elle affronte.

Ce mini-MOOC est composé de 3 modules vidéos de 10 mn chacune :

  • Module 1 : Risques et impacts dans le cadre d'une crise
  • Module 2 : Les processus critiques à prendre en compte
  • Module 3 : Organiser les flux documentaires dans le cadre d'un PCA

Un grand merci aux intervenants de ce mini-MOOC :

  • Eric Barbry, Avocat au Barreau de Paris et Associé du cabinet Racine
  • Pierre Fuzeau, Président du groupe Serda
  • Vazrik Minassian, Directeur associé d'Adenium
  • Lucas Pantarotto, Ingénieur Commercial Avant Vente, Pitney Bowes

Pour participer à ce mini-MOOC il vous suffit de vous rendre sur cette page.

Bon visionnage !

L'équipe Archimag / Serda Compétences

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.