La validation/conservation des signatures électroniques


La signature électronique se développe désormais de plus en plus rapidement. Afin d’être opposable, une signature électronique doit s’accompagner de précautions d’autant plus contraignantes que les documents auront une durée de vie plus longue.

Ce livre blanc est destiné à faire la lumière sur ces différentes contraintes pour y apporter des éléments de réponse concrets comme le service de validation de signature électronique. Le risque est en effet de se voir non seulement contester sa signature mais surtout de la voir invalidée, rendant caduques les conditions d’exécution du document associé.

Même si la signature électronique doit rester simple à utiliser, elle n’en reste pas moins engageante et il est indispensable de veiller à sa bonne exécution en s’appuyant sur des prestataires de services de confiance qualifiés qui se devront d’entourer la signature de toutes les précautions indispensables à sa validité dans le temps. Le rôle de l’archivage est de plus aussi important pour les documents signés que pour tous les éléments de preuve associés.

 

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.