Congo Mémoire, une plateforme numérique dédiée aux données de bibliothèques

  • congo-memoire.png

    Congo Mémoire plateforme numérique dédiée données bibliothèques
    Thèses, mémoires, travaux de fin de cycle, articles, livres...(Congo Mémoire)
  • Ce nouvel outil d'accès aux connaissances a pour ambition de devenir la première base des données congolaises spécialisée dans la conservation des documents sur les travaux scientifiques.

    Conserver et promouvoir les travaux scientifiques produits par les universitaires congolais, telle est l'ambition de Congo Mémoire. Cette plateforme propose un accès gratuit (après inscription) a de multiples documents académiques : thèses, mémoires, travaux de fin de cycle, articles, livres...

    Pour les promoteurs du projet, Congo mémoire vise à "devenir la première base des données congolaises spécialisée dans la conservation des documents sur les travaux scientifiques". 

    Problématique de conservation des données scientifiques

    A l'origine de ce projet, Patrice Salumu Wa Ngongo est parti d'un constat : "l’idée m’est venue en 2018, j’ai eu beaucoup de mal à retrouver les travaux de mes aînés qui ont soutenu avant moi. Dans des bibliothèques ils ne conservent pas les travaux de fin d’études, même sur les sites de l’université".  Interrogé par le site d'information Afrik.com, il explique que "la problématique de conservation des données scientifiques n’était pas seulement dans son institution, mais elle était plutôt générale".

    L'accès aux travaux se fait par domaines (droit, économie, médecine, génie civil...) ou par bibliothèques crées par des chercheurs et des des institutions. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif