Congo Mémoire, une plateforme numérique dédiée aux données de bibliothèques

  • congo-memoire.png

    Congo Mémoire plateforme numérique dédiée données bibliothèques
    Thèses, mémoires, travaux de fin de cycle, articles, livres...(Congo Mémoire)
  • Ce nouvel outil d'accès aux connaissances a pour ambition de devenir la première base des données congolaises spécialisée dans la conservation des documents sur les travaux scientifiques.

    Conserver et promouvoir les travaux scientifiques produits par les universitaires congolais, telle est l'ambition de Congo Mémoire. Cette plateforme propose un accès gratuit (après inscription) a de multiples documents académiques : thèses, mémoires, travaux de fin de cycle, articles, livres...

    Pour les promoteurs du projet, Congo mémoire vise à "devenir la première base des données congolaises spécialisée dans la conservation des documents sur les travaux scientifiques". 

    Problématique de conservation des données scientifiques

    A l'origine de ce projet, Patrice Salumu Wa Ngongo est parti d'un constat : "l’idée m’est venue en 2018, j’ai eu beaucoup de mal à retrouver les travaux de mes aînés qui ont soutenu avant moi. Dans des bibliothèques ils ne conservent pas les travaux de fin d’études, même sur les sites de l’université".  Interrogé par le site d'information Afrik.com, il explique que "la problématique de conservation des données scientifiques n’était pas seulement dans son institution, mais elle était plutôt générale".

    L'accès aux travaux se fait par domaines (droit, économie, médecine, génie civil...) ou par bibliothèques crées par des chercheurs et des des institutions. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif