Un clic, un contenu, une transaction… Chaque action numérique vient alimenter l’océan mondial des données. Le stockage de ce patrimoine informationnel est devenu un enjeu crucial, notamment en raison de l’explosion des volumes de données et du raz de marée de l’IA, mais aussi en matière de souveraineté numérique, de réglementation et d’écoresponsabilité. Certains data centers proposent des infrastructures plus vertueuses ; d’autres innovent avec les technologies quantique et moléculaire. Et du côté des supports de stockage, leur avenir se joue souvent dans les laboratoires : ADN, cristaux liquides, supports magnétiques réinventés… Si l’on ne sait pas encore où sera conservée la mémoire de demain, une chose est sûre : le futur du stockage s’écrit maintenant.
L'entreprise états-unienne d'archivage numérique a terminé le 2 mai son acquisition de l'entreprise Recall Holdings pour 1,75 milliards d'euros.
Mettre ses informations dans les nuages, tout le monde sait de quoi il s’agit. Mais le cloud a encore besoin de rassurer. Si les outils du cloud sont simples à utiliser, que se passe-t-il en cas de mauvais fonctionnement ?