Un Mooc sur l'intelligence artificielle et la datavisualisation au service de la veille

  • 19_86.jpg

    MooC
    Ce Mooc montre comment combiner au mieux la puissance de l’intelligence artificielle (pour collecter et crawler un corpus de sources très conséquent) à celle de la datavisualisation (pour pouvoir faciliter l'analyse).
  • Serda Compétences, en partenariat avec Archimag et Geotrend, est fier de lancer un nouveau Mooc sur l'intelligence artificielle et la datavisualisation au service de l'intelligence économique. Son objectif : initier les acteurs de la veille aux possibilités offerte par l’intelligence artificielle avec un focus sur les possibilités d'analyse apportées par la Data visualisation.
     

    "Par le biais de ce Mooc, nous voulons permettre aux veilleurs de mieux comprendre comment l’IA et la data visualisation se mettent aujourd’hui à leur service, et comment elles peuvent être utiles aux stratégies des organisations, explique Jean Gauthier, responsable de Serda Compétences. Nous allons montrer comment ces deux technologies permettent d’aller plus loin dans l’analyse de l’information et de générer de l’intelligence collective".

    Ce Mooc montre comment combiner au mieux la puissance de l’intelligence artificielle (pour collecter et crawler un corpus de sources très conséquent) à celle de la datavisualisation (pour pouvoir faciliter l'analyse) et ne plus se limiter aux pages de résultats google avec des combinaisons de requêtes complexes.

    Vous pouvez vous inscrire à ce Mooc entièrement gratuit en << cliquant ici >>

    Un mooc en 3 modules : de la compréhension des technologies à l'analyse et l'intelligence collective

    "Nous avons imaginé trois modules, précise Jean Gauthier. Le premier pour acculturer et comprendre comment se positionnent l’IA et la datavisualisation, et surtout comment cela va impacter l’humain. Le second module est davantage concentré sur l’utilisation opérationnelle de la datavisualisation. Nous verrons concrètement ce que l’on peut faire grâce à ce type de solution. Ce sera l’occasion de montrer comment fonctionne la solution développée par Geotrend. Quant au troisième module, il sera dédié à l’intelligence collective".

    Raconter une histoire pour mieux aborder les technologies et leurs usages

    Pour élaborer ce Mooc, Serda Compétences a choisi l'angle du storytelling : l'histoire d'une entreprise (EagleTech) positionnée sur le marché du drone et  qui souhaite attaquer le marché de la voiture volante. Mais pour cela, elle a besoin d'analyser le marché de façon rationnelle, en identifiant les acteurs économiques et technologiques, les concurrents, et toute la galaxie qui gravite autour (partenariats, filiales, investissements, etc.). La tâche n'est pas facile si l'on doit faire de la veille classique sur les moteurs de recherche, même en affinant au maximum ses requêtes, les résultats amèneront toujours une masse de données inexploitables dans sa totalité.

    Cette entreprise va donc devoir, d'une part comprendre comment l'IA va l'aider dans son projet et une fois mise en place, elle va pouvoir utiliser la datavisualisation pour augmenter et faciliter son analyse. Et ainsi découvrir une nouvelle approche de veille partagée et collective. 

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025