Plateformes documentaires : quelles solutions, pour quels usages ?


Bien que les plateformes documentaires permettent de référencer, d’indexer, d’agréger et de gérer les contenus des organisations, il faut se rappeler qu'elles n’ont absolument pas les mêmes fonctionnalités que les plateformes de GED ou d’ECM.

Plus riches et polyvalentes, les plateformes documentaires ont pour vocation principale de décloisonner l’information au sein des organisations et sont dotées d’une multitude de capacités d’éditorialisation, de valorisation et de diffusion de l’information ainsi que d’outils facilitant la collaboration et la communication (chat, forums, newsletters, abonnement à des thématiques...).

En tant que telles, elles servent également à animer la base de connaissances partagée au sein des entreprises et peuvent constituer leur référentiel unique. Autant d’atouts qui ont fait leur essor et dont profitent largement les organisations qui en sont équipées.

Comment ces plateformes ont-elles été pensées, quelle est leur valeur ajoutée dans vos processus documentaires, comment réussir à mutualiser votre projet de mutualisation des centres de documentation? Ce sont les questions auxquelles répond la première partie de ce supplément.

Dans sa deuxième partie, le supplément fait le point sur les fonctionnalités collaboratives des plateformes documentaires, comment elles vous aident à obtenir l’adhésion de vos collaborateurs et le rôle du knowledge management dans la capitalisation de l’information.

Et en étape finale, quelles questions faut-il se poser avant de faire son choix de plateforme et de signer? Pour en découvrir davantage, téléchargez le contenu ci-dessous.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.