Serenicity lance son programme de météo des cyberattaques

  • serenicity_lance_son_programme_de_meteo_des_cyberattaques_.jpg

    Serenicity programme météo cyberattaques
    Serenicity a développé un moyen simple pour comprendre le niveau de sécurité de son système d’information, son réseau, son parc informatique. (Serenicity)
  • Serenicity, une entreprise spécialisée dans la sécurité des systèmes d’information des petites, moyennes et grandes organisations, a développé un programme de météo des cyberattaques à destination des départements français. L'objectif est de protéger leurs communes et collectivités, grâce à la création d’un observatoire sous forme de cybermétéo.  

    La cybermétéo de Serenicity donne une protection et un diagnostic précis, recensant le nombre, les cibles et la nature des cyberattaques bloquées dans un territoire précis. Ce programme est présenté sous la forme d’une cartographie et d’icônes qui permettent de suivre l’évolution du nombre d’attaques en temps réel. A l’aide de ces informations, un bulletin météo est créé afin de voir les cas d’intensité d’attaques plus forts que la normale, ainsi que des alertes cybermétéo en cas d'urgence. 

     “L’ambition de Serenicity est d’apporter aux TPME et aux collectivités de toutes tailles un niveau de sécurité cyber que seul un grand groupe peut se payer aujourd'hui”, déclare Fabrice Koszyk, PDG de Serenicity.  

    Dans les plans de l’Anssi   

    Ce programme est éligible aux aides “Parcours de cybersécurité” de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations (Anssi). Les informations sur les méthodes d’attaques utilisées par les pirates permettent d’aider les institutionnels dans leur lutte permanente contre les cyberdélinquants.  

     
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.