Publicité

Cybersécurité : sept régions se lancent dans le programme de l’Anssi

  • cybersecurite-sept-regions-se-lancent-dans-le-programme-de-lanssi.jpg

    Cybersecurite-sept-regions-se-lancent-dans-le-programme-de-lAnssi
    Centres régionaux de réponse à incident cyber : création des structures dans sept régions
  • Face aux cyberattaques, l’Anssi soutient la création de centres régionaux pour répondre à ce type de menaces. Ainsi, sept régions répondent présent pour bénéficier de ces centres, appelés Computer security incident response teams (CSIRT). 

    L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) annonce la signature d’une convention avec sept régions pour la création de centres régionaux de réponse aux incidents cyber. En février 2022, les CSIRT de Bourgogne Franche-Comté, Centre Val de Loire, Corse, Grand Est, Normandie, Nouvelle Aquitaine et Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur débuteront leurs activités. 

    Fournir assistance et conseil 

    Ces centres permettront aux régions de fournir assistance et conseil en cas de cyberattaques. Une aide complémentaire qui s’ajoute à celle des prestataires locaux. Les CSIRT répondront aux besoins des entreprises, des collectivités et des associations locales. Un travail de sensibilisation et de formation aux dangers cyber sera effectué. De plus, les centres réceptionneront les cas d’incidents, les qualifieront, et dirigeront les victimes vers les services spécialisés. 

    Sur la base du volontariat  

    Pour participer à ce programme, les régions doivent se porter volontaires. L’Anssi apporte à chacune un soutien financier d’un million d’euros. Elle met également en place un accompagnement méthodologique sous la forme d’un programme de formation de quatre mois.  

    Ces sept régions bénéficieront de ce programme entre février et juin 2022. Une deuxième session pour d’autres régions volontaires aura lieu entre septembre et décembre 2022. Ainsi, au cours de cette année, chaque région volontaire obtiendra son centre.  

    A terme, l’Anssi souhaite la mise en réseau des CSIRT au sein de l’InterCERT France, le réseau français des CSIRT. Rappelons que l’Anssi est chargée du pilotage du volet cybersécurité de France Relance, le plan de transformation écologique, industrielle et sociale du pays. 

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Archimag-346-cybersécurité
    Rendant les organisations plus numériques que jamais, la pandémie profite aussi à la cybercriminalité. Les faits de cyberattaques augmentent de manière exponentielle, faisant prendre conscience de la vulnérabilité des systèmes d’information. Entreprises, administrations, collectivités territoriales, hôpitaux mesurent l’ampleur des risques. Les mises en garde sont à la fois européennes et étatiques et relèvent aussi de la gouvernance de l’information et des données. Mais qui sont les cyberattaquants ? Les hackers éthiques ? À chacun d’appliquer conseils et bonnes pratiques, et de s’équiper de solutions de protection.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité