Publicité

Rastaman ! Plongez dans les archives de Bob Marley

  • archives_-_bob_marley.png

    Rastaman-Plongez-archives-Bob-Marley
    Bob Marley en concert (Google Arts & Culture)
  • Google Arts & Culture propose des milliers de documents consacrés à l’œuvre et aux engagements politiques du musicien. A consommer sans modération.

    Plus de quarante ans après sa mort, Bob Marley revient par la grande porte avec la mise en ligne de plusieurs milliers d'archives familiales et professionnelles. Google Arts & Culture propose un ensemble de 2 800 photographies, entretiens, fichiers musicaux et vidéos.

    Pour son fils, Ziggy Marley, ces archives sont l'occasion de (re)découvrir l’œuvre et la vie du musicien : "au cours de ce grand voyage, nous le voyons, entendons sa musique, nous écoutons ses paroles, nous regardons sa vie et nous apprenons quelque chose sur lui ainsi que sur nous-mêmes."

    Numérisation des films argentiques

    Les internautes peuvent accéder à plusieurs expositions virtuelles : les célèbres voyages de Bob Marley en Afrique en 1978, le concert de Kingston contre les violences politiques en 1976 devant 80 000 personnes... Des extraits de concert numérisés permettent d'apprécier le travail accompli pour donner une deuxième jeunesse à des films argentiques dégradés.

    L'ensemble de ces archives peut également être accédé par thématiques : lieux de concerts, le football, les guitares...

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif