Open data : La Mayenne lance sa plateforme d’accès à la donnée

  • open-data-plateforme-mayenne.jpg

    open-data-plateforme-la-mayenne
    La Mayenne rend accessible à travers une plateforme simple et ergonomique.(Image de storyset sur Freepik)
  • Le conseil départemental de la Mayenne lance son nouveau service d’open data, data.lamayenne.fr. Le site mutualise les données départementales et régionales et les rend désormais accessibles au grand public. 

    La loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique le stipule : les données publiques doivent être ouvertes et accessibles par tous. Dans cette lancée, le conseil départemental de la Mayenne a lancé sa plateforme data.lamayenne.fr, avec pour objectif de favoriser “la transparence de l’action publique auprès des citoyens”, affirme le Département. 
    Par une simple recherche, l’utilisateur peut avoir accès aux données départementales, mais également régionales. “Cette mutualisation nous permet de diffuser les données publiques de la Mayenne à l'échelle régionale et nationale, tout en bénéficiant de données régionales d'intérêt local (économique, social, environnemental, sanitaire…)”, précise le Département. 

    “Où faire garder mon enfant ?”, “Où se trouvent les réserves naturelles de la région ?”, “Où trouver mon collège de rattachement ?”. En quelques clics, ce nouveau service permet de répondre à toutes ces questions à travers des graphiques, des cartes, ou encore des tableaux de bord, tous consultables et téléchargeables. 
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.