FiligraneFacile : le gouvernement lance son outil pour lutter contre l’usurpation d’identité

  • usurpation-identite-outil.jpeg

    usurpation-identite-gouvernement-outil
    Les documents peuvent maintenant être protégés grâce à ce nouvel outil. (Crédit : ministère de l'Intérieur)
  • Pour affronter la hausse de la fraude à l’identité, le gouvernement a créé un nouvel outil en ligne, FiligraneFacile, permettant d’ajouter un filigrane à n’importe quel document. Une façon de sécuriser les envois de pièces justificatives d’identité sur Internet. 

    Location de voiture, recherche de logement, achat en ligne… Il est souvent demandé aujourd’hui de transmettre une pièce d’identité afin de vérifier l’identité de l’utilisateur. Selon le rapport 2022 de l’entreprise spécialisée dans la vérification d’identité en ligne Onfido, la fraude à l’identité a augmenté de 44 % depuis 2019. 
    Pour faire face à cette nouvelle problématique liée au développement du tout numérique, le gouvernement a lancé FiligraneFacile, un nouvel outil pour lutter contre l'usurpation d’identité. A l’aide d’un filigrane, les documents peuvent être sécurisés et inutilisables par une personne tiers. 

    Une utilisation en quelques clics 

    Grâce à ce service, il est possible de déposer un fichier et de choisir le filigrane à insérer selon le document. En quelques clics, c’est prêt : le document ne peut désormais plus être utilisé pour un autre usage que celui indiqué. Les fichiers originaux ne sont pas conservés sur le site et le fichier filigrané est effacé après son téléchargement. Il est également possible de masquer certaines informations afin d’empêcher la réutilisation du document.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.