L'intelligence artificielle générative débarque dans l'édition juridique

  • lefebvre_sarrut_ia.jpg

    intelligence-artificielle-generative-debarque-edition-juridique
    GenIA-L sera prochainement disponible en France (Lefebvre Sarrut)
  • L'éditeur juridique Lefebvre Sarrut déploie progressivement une IA capable d'interagir avec les utilisateurs en langage naturel.

    Son nom est GenIA-L. Lancée par l'éditeur Lefebvre Sarrut, cette intelligence artificielle juridique a pour ambition "d'offrir aux utilisateurs des informations complètes et pertinentes pour leurs cas spécifiques, en fournissant des arguments bien raisonnés et des preuves solides." Intégrée à des bases de données, cette IA générative est notamment en mesure de réaliser des interactions en langage naturel avec les utilisateurs et de proposer des recommandations contextualisées.

    GenIA-L a fait l'objet d'une campagne de tests réalisés auprès d'une centaine de clients de l'éditeur. Grâce à des mises à jour régulières, l'outil apporte également des arguments de doctrine administrative "pour et contre" ainsi que des conseils et explications juridiques détaillés. Pour les utilisateurs les moins aguerris au droit, l'outil promet d'apporter "des explications plus pédagogiques destinées à des personnes qui ne sont pas des experts juridiques."

    Déjà proposée en Espagne, GenIA-L sera prochainement disponible en Allemagne, en Belgique, en France, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025