Refdoc se tourne vers le libre accès

Refdoc nous permet de vérifier la disponibilité d'un document dans les bases d'archives ouvertes : HAL et BaseLab.

 

Le catalogue Refdoc, avec ses quelques 53 millions de références, évolue vers le libre accès. Depuis le 7 janvier 2013 Refdoc offre la possibilité de vérifier la disponibilité de tout document dans des réservoirs d’archives ouvertes.

Refdoc, le « guichet unique de fourniture de documents pour les utilisateurs à la recherche de copies de documents scientifiques et techniques », de l’Institut de l’information scientifique et technique (Inist) permet désormais de vérifier la disponibilité de tout document dans des réservoirs d’archives ouvertes. En un seul clic, l’utilisateur pourra effectuer une recherche en parallèle de Refdoc dans Hal et Base Lab : l’archive ouverte pluridisciplinaire Hal est destinée au dépôt et à la diffusion d’articles de niveau recherche et de thèses (plus de 200 000 références) tandis que Base Lab (Laboratoire de Bielefeld Academic Search Engine) dispose de plus de 40 millions de références. 

Lors d’une requête, une recherche automatique est effectuée dans les réservoirs d’archives ouvertes en questions et, lorsqu’un document y sera présent, un lien vers le texte intégral sera affiché dans la liste des résultats. L’Inist annonce également que Refdoc intégrera les références de plusieurs autres réservoirs d’archives ouvertes courant 2013.

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.