WeCA, l'application qui veut combattre l'usurpation d'identité professionnelle

  • actu_weca.png

    WeCA-application-veut-combattre-usurpation-identite-professionnelle
    L'application WeCA est disponible sur Android et iOS (WeCA)
  • Alors que les cas de fraudes liées à l'usurpation d'identité augmentent, WeCA affiche l'ambition de lutter contre ce fléau en quelques secondes.

    Difficile de connaître précisément le nombre personnes victimes d'usurpation d'identité en France. En 2021, 210 000 personnes ont été touchées par ce type de fraude selon l'éditeur e-BMDC qui vient de dévoiler son application WeCA destinée à authentifier les professionnels et sécuriser leurs transactions.

    La promesse de WeCA tient en quelques mots : vérifier instantanément l’identité des interlocuteurs qu’ils soient en face à face, à distance, ou sur internet.  L’identification en face à face se veut particulièrement simple : l’utilisateur scanne un QR Code présenté par le professionnel à partir de son mobile et reçoit en temps réel un message d’authentification contenant photographie, fonction et logo de l’organisation dont dépend le professionnel.

    Code alphanumérique

    Autre cas d'utilisation, l'identification à distance passe par un code alphanumérique communiqué oralement par un interlocuteur au téléphone que l'utilisateur saisit. Il reçoit alors un message d’authentification comme celui en face à face.

    Quant à l'identification de site internet, elle est réalisée grâce à un clic sur l’icône Weca Vérified invitant à l'utilisateur à scanner un QR Code. Celui-ci reçoit ensuite un message d’information sur son mobile faisant apparaitre l’adresse du site web officiel. "WeCA ne requiert pas la création de compte, simplifiant ainsi l’utilisation pour les particuliers et éliminant les obstacles potentiels à l’adoption" expliquent les créateurs de l'application.

    WeCA (Android, iOS) est disponible gratuitement pour les particuliers mais payante, avec plusieurs paliers de prix, pour les entreprises.

    Selon le cabinet Juniper Research, l’impact financier mondial de l'usurpation d'identité pourrait atteindre 190 milliards d’euros d’ici 2025, contre 61 milliards d’euros en 2022.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.