IA générative : l’AFP et Mistral AI signent un partenariat 

  • afp-mistralai.png

    IA-generative-AFP-MistralAI-signent-partenariat
    L'intégration de l'AFP au Chat de MistralIA se fera dans les semaines à venir (AFP)
  • L'Agence France Presse fournira 2 300 dépêches par jour à la pépite française d'IA afin d'alimenter son agent conversationnel.

    A son tour, l'AFP annonce un partenariat avec Mistral AI pour alimenter l'agent conversationnel de la pépite française de l'intelligence artificielle. Baptisé le Chat, cet agent conversationnel s'appuiera sur les 2 300 dépêches produites quotidiennement par l’AFP en six langues (français, anglais, espagnol, portugais, allemand et arabe) pour produire ses propres contenus et répondre aux requêtes des utilisateurs. 

    Pour Mistral AI, cet accord à forte visibilité lui permet de se prévaloir d'informations vérifiées à la source : "s’appuyer sur une agence de presse reconnue mondialement comme l’AFP permettra au Chat d’apporter des réponses fiables et factuelles, à jour, et vérifiées par des professionnels de l’information" explique Arthur Mensch, PDG et cofondateur de Mistral AI.

    Partenariat pluriannuel

    Du côté de l'AFP, qui doit engranger de nouveaux revenus auprès de clients n'appartenant pas à la sphère journalistique, ce partenariat lui assure un positionnement sur le segment de l'IA. Selon Fabrice Fries, PDG de l'Agence France Presse, "il s'agit du premier accord entre deux acteurs aux ambitions mondiales, voire à l’empreinte mondiale concernant l’AFP, mais aux racines européennes affirmées".

    Ni le montant, ni la durée de ce partenariat pluriannuel n'ont été dévoilés. L'intégration de l'AFP sera étendue à tous les utilisateurs du Chat dans les semaines à venir.

    L'annonce de cet accord intervient après les partenariats qu'OpenAI (ChatGPT) a passés avec plusieurs titres de presse : Financial Times, Groupe Springer, Le Monde.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025