Rapport d’enquête : les banques, assurances et mutuelles face à la dématérialisation


Au cours des dernières années, le secteur des banques, assurances et mutuelles a fait face à des changements majeurs, notamment l'essor du digital, les réglementations sur le zéro papier et la protection des données, ainsi que la nécessité d'optimiser les processus. Les établissements doivent ainsi faire face à des enjeux majeurs, en tête desquels la modernisation des systèmes d’information, la sécurité des données et la conformité aux exigences réglementaires.

Ce document, qui synthétise les résultats d’une enquête menée par Archimag et Kodak Alaris, décrypte ainsi les tendances du marché, passant en revue les pratiques des professionnels et les solutions technologiques dont ils disposent pour assurer la gestion de leurs documents et de leurs données. L’étude analyse également l’impact de l’Intelligence Artificielle (IA) et des technologies de capture les plus performantes sur les processus métiers.

Cette synthèse permet finalement de mieux comprendre comment les banques, assurances et mutuelles peuvent améliorer leur efficacité opérationnelle, moderniser leurs systèmes, et répondre aux réglementations en vigueur, notamment grâce au Traitement Intelligent des Documents (IDP). De quoi permettre aux acteurs du secteur de choisir les bonnes solutions à mettre en place pour optimiser leurs processus et faire progresser leur transformation numérique.

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.