Article réservé aux abonnés Archimag.com

Dézinguer les fake news grâce au fact-checking

  • outils-fact-checking-fake-news.jpg

    comment-fact-checker-informations-outils-fake-news
    Selon la Fondation Jean Jaurès, plus de 40 % des utilisateurs de TikTok font confiance aux contenus des influenceurs si ces derniers ont beaucoup d’abonnés. (Freepik) 
  • Si la désinformation n’est pas un phénomène récent, le web et les réseaux sociaux connaissent depuis quelques années une explosion de fake news et d’autres fausses informations diffusées dans le but de manipuler ou de tromper l’opinion. Heureusement, des outils de fact-checking permettent de les identifier et de se protéger de la désinformation.

    mail Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.

    Le baromètre 2023 réalisé par Kantar Public pour le journal La Croix indique que la confiance des Français envers les différents médias est en légère hausse cette année, notamment vis-à-vis des médias traditionnels (radio, journaux télévisés et presse écrite).

    Pourtant, cette étude témoigne d’un véritable paradoxe : 68 % des Français déclarent utiliser les réseaux sociaux pour s’informer sur l’actualité, mais ils sont autant (70 %) à considérer qu’ils participent à la diffusion de fake news (fausses informations) et aux théories du complot. Pour les aider, voici cinq plateformes dédiées à la vérification des informations qui circulent sur le web et les réseaux sociaux.

    Lire aussi : Tik Tok, un nouveau Google rempli de fake news

    Le fact-checking d’AFP Factuel

    Si l’Agence France-Presse (AFP) apporte depuis sa création une information fiable, vérifiée et impartiale, réutilisable par les médias, elle n’est pas à l’abri des erreurs. Comme le 28 février 2015, lorsqu’elle a annoncé la (fausse) mort de l’homme d’affaires Martin Bouygues, relayée ensuite sur différ....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    business-intelligence-comment-lancer
    Dans un monde où l’information est devenue la clé de la réussite, la business intelligence (BI) est un marqueur de différenciation pour les organisations : son vaste éventail d’outils et de technologies qui aident les organisations à prendre des décisions éclairées en se basant sur des données précises constitue un marché en plein essor
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 5 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Christine Bard. Historienne, spécialiste de l'histoire des femmes, du genre, du féminisme et de l'antiféminisme, elle a codirigé l'ouvrage "Les féministes et leurs archives". Elle préside aussi l'association Archives du féminisme et copréside l'AféMuse, l'Association pour un musée des féminismes. Elle revient sur la notion d'archives des féminismes, mais aussi sur le fonctionnement du Centre des archives d'Angers et la genèse du futur musée.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023