Publicité

8 heures, c'est le temps que les employés consacrent chaque semaine à la recherche d'information

  • recherche_information.jpg

     8-heures-temps-employes-consacrent-semaine-recherche-information
    Les employés sont obligés de se concentrer sur des tâches administratives plutôt que sur un travail à fort impact (Freepik Premium / pressfoto)
  • Le temps passé par les employés à rechercher les informations essentielles à leur activité représente près de 540 heures par an.

    Les employés de bureau français passent en moyenne 8,65 heures par semaine à rechercher des informations pour accomplir leurs tâches. Soit près de 450 heures par an. Selon une étude réalisée par l'éditeur de logiciels Atlassian, ce dysfonctionnement en entraîne un autre :  52 % des répondants déclarent que la seule façon d'obtenir les informations dont ils ont besoin est de demander à quelqu'un ou de planifier une réunion. "Ce « jeu de cache-cache numérique » ne fait pas seulement perdre du temps, mais étouffe également la créativité et l'innovation, car les employés sont obligés de se concentrer sur des tâches administratives plutôt que sur un travail à fort impact" soulignent les auteurs de l'étude.  

    Alors que le travail collaboratif est célébré de toutes parts, 45 % des personnes interrogées estiment qu'il est difficile de coordonner leur travail avec celui d'autres équipes. Elles sont même 49 % à déclarer que les équipes de leur entreprise travaillent parfois sans le savoir sur les mêmes projets.

    L'IA , une solution en trompe-l'oeil

    L'intelligence artificielle est-elle en capacité de résoudre ces problèmes ? La réponse est positive pour une majorité des employés français (59 %) qui estiment que l'IA améliorera la vitesse et la qualité du travail de leur équipe. 61 % d'entre eux pensent  qu'ils pourraient recourir à l'IA de manière plus efficace pour découvrir et gérer les informations. 

    En revanche, ils ne sont que 46 % à déclarer que l'IA les aide à être de meilleurs collègues, "ce qui indique un écart important dans le déploiement et l'utilisation de l'intelligence artificielle" souligne l'étude.

    Enquête réalisée auprès de 12 000 employés de bureau dans six pays (France, Australie, États-Unis, Allemagne, Inde, Royaume-Uni) et de 200 cadres d'entreprises Fortune 1000 (les 1 000 plus grandes entreprises opérant aux Etats-Unis) en décembre 2024 et janvier 2025.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pourquoi parle-t-on autant d’éthique quand il est question d’intelligence artificielle - et de quoi parle-t-on exactement ? Pour les Podcast d'Archimag, nous avons rencontré Enrico Panai, éthicien de l’intelligence artificielle. Avec lui, on clarifie ce que recouvre vraiment le mot "éthique" - au-delà des slogans - et pourquoi l’IA rend ces questions plus visibles, plus urgentes, et parfois plus confuses. On parlera aussi de l’entreprise : ses valeurs, ses contraintes, ses arbitrages… et de la manière dont une démarche éthique, quand elle intervient dès le départ, peut devenir un outil de décision et même un moteur d’innovation.

    Serda Formation Veille 2026