Publicité

30 ans après l'inauguration du site François-Mitterrand, la BnF réfléchit à l'avenir des bibliothèques

  • bnf_30_ans.jpg

    30-ans-apres-inauguration-Francois-Mitterrand-BnF-reflechit-avenir-bibliotheques
    Le site François-Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France (BnF)
  • La Bibliothèque nationale de France organise, le 31 mars prochain, un colloque prospectif consacré aux missions qui sont désormais confiées aux bibliothèques.

    Le 14 juillet 1988, François Mitterrand annonçait “la création d’une Très Grande Bibliothèque d’un type entièrement nouveau”. Sept ans plus tard, le président de la République inaugurait le site Tolbiac qui porte aujourd'hui son nom. Trente ans plus tard, la Bibliothèque nationale de France organise, le 31 mars prochain, un colloque prospectif sur les missions qui sont désormais confiées aux bibliothèques. Ces dernières ne cessent en effet de s'interroger sur la meilleure façon d'accueillir le public, sur les services proposés aux usagers, et sur l'impact de l'intelligence artificielle.

    Autant de questions qui "font écho aux questionnement partagés par les grandes bibliothèques du monde" explique la BnF qui accueillera des représentants d'une dizaine d’établissements étrangers (Grande-Bretagne, Maroc, Argentine, Grèce, Singapour…)

    Gilles Pécout, président de la Bibliothèque nationale de France, procédera à l'ouverture de ce colloque et la conférence inaugurale sera prononcée par Dominique Perrault, architecte de la BnF François-Mitterrand.

    Sur le même thème : L'intelligence artificielle a bien entendu sa place à la BnF


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif