Publicité

E-reputation : Cision lance une formation gratuite pour protéger son organisation des fake news

  • e-reputation-cision-lance-formation-gratuite-proteger-organisation-fake-news.jpg

    Proposée en e-learning, cette formation interactive de 1h30 a été créée en collaboration avec Thomas Huchon (producteur, auteur et journaliste spécialiste des fake news) et illustrée par le dessinateur de presse Rodho (Freepik)
  • Cision lance une formation gratuite en ligne ouverte à tous avec le journaliste Thomas Huchon : 1h30 d'apprentissage interactif à travers des cas concrets pour obtenir les clefs de compréhension de la désinformation.

    A Mayotte, alors que l’île faisait face en 2024 à une vague de choléra, une rumeur virale a accusé à tort la marque d’eau Cristaline d’avoir causé la mort d’un enfant. Une fake news rapidement démentie par les autorités sanitaires. C’est pour se prémunir de ce genre d’intox que le spécialiste de la veille média, Cision, diffuse gratuitement une formation e-learning destinée à armer tous les professionnels contre les dangers de la désinformation. 

    Coréalisée avec le journaliste indépendant Thomas Huchon et baptisée "Anti fake news : la formation indispensable pour démêler le vrai du faux", cette initiative s’adresse en priorité aux spécialistes de l’information des services communication et marketing. Pour Xavier Simon, directeur général de Cision France et Europe du Sud, la création de ce dispositif a été motivée par l'observation des “risques portés par la désinformation sur la réputation des entreprises et leur fonctionnement”.

    Lire aussi : Nicolas Curien : "le rapport à la vérité est mal parti avec les IA génératives"

    Une formation d’une heure trente à l’éducation aux médias

    Cette formation interactive d’une heure trente propose un parcours d’éducation à l’information et aux médias centré autour de cas concrets, de mises en situation et d’expérimentations à travers une approche en quatre modules pédagogiques sur l'analyse des stratégies de désinformation, mais aussi les biais cognitifs, par exemple :

    • Quand notre cerveau nous joue des tours 
    • Quand les algorithmes font la loi
    • Quel type d’info et pour quelles intentions ?
    • Quand l’IA s’en mêle 

    A l’issue de la formation, chaque participant se voit délivrer un badge “Anti fake news”, affichable sur LinkedIn. Et pour tester ses réflexes, un quiz en 20 questions est disponible pour comprendre la complexité entre IA, biais cognitifs, jungle informationnelle et se rendre compte que la désinformation peut toucher n’importe qui.

    Lire aussi : Désinformation, pluralisme, algorithmes… Les pistes de réflexion des États généraux de l'information 


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.

    Serda Formation Veille 2025