A Mayotte, alors que l’île faisait face en 2024 à une vague de choléra, une rumeur virale a accusé à tort la marque d’eau Cristaline d’avoir causé la mort d’un enfant. Une fake news rapidement démentie par les autorités sanitaires. C’est pour se prémunir de ce genre d’intox que le spécialiste de la veille média, Cision, diffuse gratuitement une formation e-learning destinée à armer tous les professionnels contre les dangers de la désinformation.
Coréalisée avec le journaliste indépendant Thomas Huchon et baptisée "Anti fake news : la formation indispensable pour démêler le vrai du faux", cette initiative s’adresse en priorité aux spécialistes de l’information des services communication et marketing. Pour Xavier Simon, directeur général de Cision France et Europe du Sud, la création de ce dispositif a été motivée par l'observation des “risques portés par la désinformation sur la réputation des entreprises et leur fonctionnement”.
Lire aussi : Nicolas Curien : "le rapport à la vérité est mal parti avec les IA génératives"
Une formation d’une heure trente à l’éducation aux médias
Cette formation interactive d’une heure trente propose un parcours d’éducation à l’information et aux médias centré autour de cas concrets, de mises en situation et d’expérimentations à travers une approche en quatre modules pédagogiques sur l'analyse des stratégies de désinformation, mais aussi les biais cognitifs, par exemple :
- Quand notre cerveau nous joue des tours
- Quand les algorithmes font la loi
- Quel type d’info et pour quelles intentions ?
- Quand l’IA s’en mêle
A l’issue de la formation, chaque participant se voit délivrer un badge “Anti fake news”, affichable sur LinkedIn. Et pour tester ses réflexes, un quiz en 20 questions est disponible pour comprendre la complexité entre IA, biais cognitifs, jungle informationnelle et se rendre compte que la désinformation peut toucher n’importe qui.
Lire aussi : Désinformation, pluralisme, algorithmes… Les pistes de réflexion des États généraux de l'information