Pour la deuxième année consécutive, la Bibliothèque nationale de France annonce un nouveau record de fréquentation. En 2025, les différents sites de la BnF ont accueilli plus de 1,9 million de visiteurs soit une hausse de près de 14 % par rapport à 2024. "L’institution établit ainsi en 2025 un nouveau record historique qui la place parmi les bibliothèques les plus fréquentées du monde" se réjouit la BnF.
Bonne nouvelle pour les bibliothécaires, le public qui fréquente les salles de lecture est lui aussi en progression alors que l'offre culturelle (expositions, conférences, ateliers…) a séduit 561 000 visiteurs. Dans le même temps, plus de 94 000 adhésions au Pass annuel ont été enregistrées tout au long de l'année 2025.
Au-delà de la fréquentation physique, la Bibliothèque nationale de France revendique également 54 millions de visites sur ses différents sites en ligne (Gallica, RetroNews, bnf.fr...). A elle seule, la bibliothèque numérique Gallica donne désormais accès gratuitement à 11 millions de documents en ligne.










