Agent de rétroconversion (91)

Agent-e de bibliothèque, mission prioritaire de rétroconversion dans le Sudoc

Supélec est l’une des principales grandes écoles d’ingénieurs française. Basée sur trois campus, avec un effectif permanent actuel de 318 personnes, elle est organisée autour de trois pôles : formation (initiale et continue), avec près de 2000 étudiants et 800 intervenants, recherche, et services support. La création prochaine d’un nouvel établissement public dénommé CentraleSupélec nécessite la mise aux normes bibliothéconomiques d’une partie du fonds documentaire.

Missions
Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable des ressources documentaires, vous aurez en charge principalement le catalogage rétrospectif des monographies de la bibliothèque identifiées comme uniques en France (2500 notices). Vous pourrez accessoirement traiter les collections archivées (doublons, bilans et petites réparations), participer au contrôle catalographique dans Koha (catalogue des bibliothèques de Supélec), mettre à jour les états de collections des périodiques au format ISBD dans WinIBW. Faisant partie d’une petite équipe, vous pourrez participer très ponctuellement aux tâches quotidiennes: accueil, orientation du public, prêts et relances, catalogage courant.

Profil
Vous avez une bonne maitrise de l’informatique (Word, Excel et Koha si possible).
Vous avez une expérience en bibliothèque ou centre documentation (Unimarc, ISBD, Sudoc). Autonomie et rigueur sont requis ainsi que le sens de l’accueil et du service. Pratique de WinIBW et familiarité avec l’outil indispensables.

Salaire : selon expérience et niveau
Lieu de travail : 91 – GIF-SUR-YVETTE
Type de contrat : Contrat à durée déterminée de 6 Mois
Nature d’offre : Contrat tout public
Expérience : Expérience exigée de 1 an
Formation : Niveau : Bac+2 ou équivalent Exigé
Connaissances bureautiques : Tableur : Utilisation experte, Traitement de texte : Utilisation normale Qualification : Employé qualifié
Salaire indicatif : Mensuel de 1 600,00 euros sur 6 mois, renouvelable sous conditions Durée hebdomadaire de travail : 35h00 hebdo
Taille de l’entreprise : 250 à 499 salariés
Secteur d’activité : Enseignement supérieur

Poste à pourvoir dès que possible, merci d’adresser CV et lettre de motivation à veronique.bernas@supelec.fr

Informations complémentaires :

Département: 
91 - Essonne
Type de métier: 
Documentation
Type de contrat: 
CDD
Durée du contrat: 
6 à 12 mois
Niveau de formation: 
BAC +2
Experience requise: 
0-2 ans
Secteur d'activité: 
Enseignement, recherche, éducation
Type d'entreprise: 
Privé
Les podcasts d'Archimag
Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

Documentaliste-Archiviste

Mon parcours professionnel s'articule autour de la gestion du document de sa création à sa dimension historique.


Assistante de conservation / archiviste

Diplômée d'un master Patrimoines et Cultures Numériques, je m'intéresse à la conservation du patrimoine et à sa valorisation, notamment par le numérique.

Mes différents stages en traitement de fonds d'archives ont conforté mon choix de travailler auprès de collections et de fonds patrimoniaux. Aujourd'hui, je cherche à diversifier mes expériences afin d'acquérir des compétences nécessaires pour ma future orientation professionnelle. 


Documentaliste

Professionnel de l'information avec 7 ans d'expérience


Archiviste - documentaliste

Jeune archiviste, passionné d'histoire, d'art et de littérature. J'ai un peu plus de deux ans d'expériences en archivage et recherche poste en archives, en documentation ou encore en bibliothèques.


Archiviste

Bonjour,