Chargé(e) de veille (92)

Le Centre international d'études pédagogiques (CIEP), établissement public sous tutelle du ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, recrute pour son Centre de ressources et d'ingénierie documentaires (CRID) un(e) chargé(e) de veille pour un CDD de 6 mois (remplacement de congé maternité).
 
Opérateur à l'international de ce ministère pour les politiques éducatives et linguistiques, le CIEP est reconnu en France et à l'étranger pour ses compétences en matière d'expertise, de formation, d'évaluation et de gestion de projets internationaux. Il mène des actions de conseil et d'accompagnement et répond aux appels d'offre des principaux bailleurs internationaux.
Le Centre de ressources et d'ingénierie documentaires (CRID) - constitué d'une équipe de 9 personnes - est une structure d'appui qui accompagne le CIEP dans tous ses champs d'activité. Sa bibliothèque est reconnue comme la bibliothèque de référence du français langue étrangère et possède un fonds documentaire d'actualité sur les politiques éducatives dans le monde. Il offre des produits et services documentaires en direction des services internes au CIEP, pour des organisations éducatives partenaires et réalise des produits documentaires consultables sur le site du CIEP.
 
Descriptif du poste
Sous l'autorité de la responsable du Centre de ressources et d'ingénierie documentaires, le candidat retenu (H/F) travaillera, au sein de la cellule de veille sur les missions suivantes :
 * participation au système de surveillance de la cellule de veille (veille systématique sur les avis de marché en matière de coopération éducative, diffusion des alertes…) ;
 * participation à une veille concurrentielle ;
 * alimentation de la base de données des experts du CIEP ;
 * administration (en collaboration) de la base de données bibliographique ;
 * permanences au service d'accueil de la bibliothèque (accueil du public, aide à la recherche documentaire…).

Compétences requises
De niveau bac + 5 en documentation (master de documentation, INTD...), le candidat devra :
 * avoir une pratique d'outils de veille (KB Crawl…) ;
 * avoir une bonne maîtrise des outils documentaires et bureautiques (Cindoc, outils Office, Adobe Acrobat) ;
 * avoir une bonne pratique d'outils collaboratifs ;
 * avoir une bonne maîtrise de l'anglais, la pratique d'une deuxième langue étrangère à dimension internationale serait appréciée (compréhension écrite) ;
 * avoir de bonnes connaissances d'organismes français et internationaux en éducation ;
 * être capable de travailler en équipe et de façon transversale,
 * faire preuve d'esprit d'initiative.
Ce poste requiert par ailleurs rigueur et autonomie ainsi qu'une bonne capacité rédactionnelle.

Pour tout renseignement concernant le poste, les candidats (H/F) sont invités à s'adresser à Madame Plumelle,plumelle@ciep.fr, responsable du Centre de ressources et d'ingénierie documentaires.

Bernadette Plumelle
Responsable du Centre de ressources et d'ingénierie documentaires
Centre international d'études pédagogiques - CIEP
1,avenue Léon-Journault-F-92318 Sèvres cedex
Tel. : +33 (0)1 45 07 60 47
plumelle@ciep.fr

Suivez le CIEP sur Facebook
Suivez nous sur twitter @Ciep_Crid

Source: liste adbs-info

Contact: 
Bernadette Plumelle: plumelle@ciep.fr
Societé: 
Centre international d'études pédagogiques (CIEP)
Secteurs d'activité: 
Enseignement, recherche, éducation
Département : 
92 - Hauts-de-Seine
Type de contrat: 
CDD
Durée du contrat: 
6 à 12 mois
Type de métier: 
Veille - Intelligence économique
Niveau de formation: 
MASTER 2
Experience requise: 
3-5 ans
Type d'entreprise: 
Public
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.