Les archives de Turgot rejoignent les Archives nationales pour 8,5 millions d'euros

  • turgot.gif

    Anne Robert Jacques Turgot (1727-1781) huile sur toile (Musée du Château de Versailles)
  • Les 15 000 documents du Contrôleur général des finances de Louis XVI ont été acquis grâce au mécénat de la Banque de France.

    Les archives de Turgot resteront en France. Lors d'une vente privée organisée par Sotheby's, les écrits du Contrôleur général des finances de Louis XVI ont été acquis par la Banque de France au profit des Archives nationales pour un montant de 8,5 millions d'euros. Ce fonds regroupe 15 000 documents portant sur l'économie mais aussi l'architecture, l'agriculture, la littérature, la géographie, la botanique...

    Les archives de Turgot étaient jusqu'ici conservées par ses descendants. En se portant acquéreur de ce fonds, la Banque de France bénéficiera d'un crédit d'impôts correspondant à 90 % du montant du don.

    Anne Robert Jacques Turgot (1727 - 1781) exerça les fonctions de Secrétaire d'Etat à la Marine puis de Contrôleur général des finances de Louis XVI. Il fut également un économiste d'inspiration libérale et se prononça en faveur d'un impôt foncier unique équitable. Son action politique prendra fin avec son éviction par le roi Louis XVI le 12 mai 1776.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif