Facta lance une gigantesque base de données en ligne

  • chart-594212_1280.jpg

    Fact data, un agrégateur de statistiques
  • Facta, le pureplayer dédié à l’information factuelle, vient de mettre en ligne une base de données regroupant des centaines de milliers de données issues des organisations de statistiques internationales.

    Cette nouvelle devrait ravir les professionnels de l’information. Facta, le site d’information en ligne dédié à l’information factuelle, au fact-checking et aux données, vient d’ouvrir sa base de données en ligne. Ce nouveau service regroupe des centaines de milliers de données issues des organisations de statistiques internationales.

    Accessible et mise à jour en permanence, la partie « data » du site devrait donc rencontrer un franc succès parmi les professionnels. Face à l’infobésité du web, ce genre d’outil pour trier et vérifier l’information est extrêmement utile.  

    Une interface ergonomique

    L’interface, très sobre, permet d’effectuer ses recherches très simplement. L’utilisateur peut utiliser des filtres par pays ou par thème (environnement, développement, société, éducation, santé, économie, gouvernement…) ou saisir des mots-clés dans la barre de recherche.

    Les différentes fonctionnalités sont appréciables comme celle de créer une liste de favoris, comparer plusieurs pays pour une même donnée ou exporter les graphiques sous différents formats (Excel, Powerpoint, HTML…). Cependant, certaines ne sont accessibles qu’avec la formule « professionnelle ». Deux types d’abonnement existent : la formule « ACCESS » à 5 euros/mois ou 50  euros/an et la formule « PRO », qui permet notamment les exports, à 25 euros/mois ou 250 euros/an.

    De nombreux outils devraient être ajoutés au fil des prochains mois ainsi que des centaines de millions d’autres données. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025