Publicité

Les entreprises plébiscitent le cloud computing

  • D’après une étude de Markess, 80% des entreprises interrogées pensent que le cloud pourrait répondre à tous leurs besoins en terme de stockage, sauvegarde et protection des données.

    L’explosion des données numériques oblige les entreprises à repenser leur organisation en terme de stockage, sauvegarde et protection des données. Selon une étude de Markess publiée fin juillet auprès de 150 décideurs informatiques et métiers, la grande majorité des entreprises utilisent encore aujourd’hui des périphériques locaux (clé USB, disques durs externes, serveurs locaux…).

    Des architectures et solutions informatiques désuètes pour qui veut mettre en place une infrastructure Big Data, partager ses contenus ou répondre au développement des terminaux mobiles et des objets connectés. Les décideurs interrogés notent principalement des difficultés à gérer le volume croissant de données en terme de coût, délai de sauvegarde ou d’espace disponible.  

    Le cloud, une alternative en vogue

    Avec un marché en plein essor, le cloud computing apparaît pour 80% d’entre eux comme la solution idéale pour leurs nouveaux besoins de stockage, sauvegarde et protection des données.

    La simplicité d’usage et la mobilité offerte par le cloud sont déterminantes. Avec l’arrivée des terminaux mobiles (tablettes, smartphones) dans l’entreprise, les employés s’attendent à pouvoir accéder, sauvegarder et partager des contenus où qu’ils soient. L’adaptation des ressources à la demande, la réduction des coûts et la capacité de stockage sont aussi louées par les entreprises interrogées.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation