Archiver tous les jeux vidéo du monde, le projet fou d'Embracer

  • archives-jeu-video-archives.jpg

    Archiver-jeux-video-monde-projet-fou-Embracer
    David Boström, directeur général de l'Embracer Games Archive (Embracer Group)
  • L'éditeur suédois de jeux vidéo a annoncé un vaste chantier de collecte de jeux, de consoles et d'accessoires produits à travers le monde depuis plusieurs décennies.

    "Imaginez un endroit où tous les jeux vidéo physiques, les consoles et les accessoires sont rassemblés au même endroit. Pour nous, les jeux sont plus que de simples jeux. C'est une culture ! Chez Embracer Games Archive, nous pensons que les jeux sont porteurs d'un patrimoine qui mérite d'être célébré et sauvegardé pour l'avenir." David Boström, directeur général de l'Embracer Games Archive, a annoncé un ambitieux projet visant à archiver tous les jeux vidéo du monde.

    Une équipe d'experts a été recrutée pour mener à bien ce chantier : un archiviste, un assistant archiviste, un ingénieur technique et un responsable de l'approvisionnement.

    Déjà 50 000 jeux, consoles et accessoires

    Embracer Group dispose à ce jour de 50 000 jeux, consoles et accessoires conservés dans un site à Karlstad (Suède). Une base de données est en cours de constitution afin de mettre de l'ordre dans ce capharnaüm. A terme, ces objets pourront être mis à disposition des musées et des institutions désireuses d'exposer cette production.

    Embracer Games Archive mène actuellement une phase de collecte afin de combler les manques de ses fonds. Cette collecte porte aussi bien sur les matériels que sur les logiciels et s'adresse à quiconque souhaiterait contribuer à ce projet. "En constituant de vastes archives de jeux physiques, nous voulons préserver la culture des jeux et lui rendre hommage sur le long terme" explique la société suédoise.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif