Archiver tous les jeux vidéo du monde, le projet fou d'Embracer

  • archives-jeu-video-archives.jpg

    Archiver-jeux-video-monde-projet-fou-Embracer
    David Boström, directeur général de l'Embracer Games Archive (Embracer Group)
  • L'éditeur suédois de jeux vidéo a annoncé un vaste chantier de collecte de jeux, de consoles et d'accessoires produits à travers le monde depuis plusieurs décennies.

    "Imaginez un endroit où tous les jeux vidéo physiques, les consoles et les accessoires sont rassemblés au même endroit. Pour nous, les jeux sont plus que de simples jeux. C'est une culture ! Chez Embracer Games Archive, nous pensons que les jeux sont porteurs d'un patrimoine qui mérite d'être célébré et sauvegardé pour l'avenir." David Boström, directeur général de l'Embracer Games Archive, a annoncé un ambitieux projet visant à archiver tous les jeux vidéo du monde.

    Une équipe d'experts a été recrutée pour mener à bien ce chantier : un archiviste, un assistant archiviste, un ingénieur technique et un responsable de l'approvisionnement.

    Déjà 50 000 jeux, consoles et accessoires

    Embracer Group dispose à ce jour de 50 000 jeux, consoles et accessoires conservés dans un site à Karlstad (Suède). Une base de données est en cours de constitution afin de mettre de l'ordre dans ce capharnaüm. A terme, ces objets pourront être mis à disposition des musées et des institutions désireuses d'exposer cette production.

    Embracer Games Archive mène actuellement une phase de collecte afin de combler les manques de ses fonds. Cette collecte porte aussi bien sur les matériels que sur les logiciels et s'adresse à quiconque souhaiterait contribuer à ce projet. "En constituant de vastes archives de jeux physiques, nous voulons préserver la culture des jeux et lui rendre hommage sur le long terme" explique la société suédoise.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif