La France au 3ème rang mondial de l'innovation

  • innovation pixabay unsplash.jpg

    La France place 10 organisations dans le Top 100 de l'innovation (Pixabay / unsplash)
  • Selon le classement annuel Thomson Reuters, notre pays se place derrière le Japon et les Etats-Unis dans le domaine de la propriété intellectuelle.

    A rebours de la pensée décliniste, le "Top 100 Global Innovators" réalisé par Thomson Reuters apporte un éclairage inédit sur l'innovation made in France. Notre pays se hisse à la troisième place mondiale de l'innovation. Sur les 100 organisations les plus innovantes, 10 sont françaises. Le Japon et les Etats-Unis avec respectivement 40 et 35 organisations font figure de leaders. Viennent ensuite l'Allemagne (4), la Corée (3) et la Suisse (3). Avec une seule organisation, la Belgique, le Canada, les Pays-Bas, la Suède et Taïwan forment la queue du peloton.

    Les dix organisations françaises retenues par ce classement appartiennent aussi bien à la sphère publique qu'au secteur privé : CNRS, Commissariat à l'Energie atomique (CEA), Safran Thales, Saint-Gobain... A quelques unités près, la France confirme ses performances des années précédentes : 7 organisations en 2014, 12 organisations en 2013 et en 2012, et 9 organisations en 2011.

    Le classement de Thomson Reuters est réalisé à partir à partir du volume de brevets détenus par les organisations et du taux de brevets acceptés comparé au volume déposé. L'étude prend également en compte d'autres critères : influence en termes de citations des brevets, portée géographique...

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025