Documation 2017 - Baptême du feu pour AppCraft, qui présente ses applications de gestion de données

  • appcraft_documation.JPG

    appcraft-documation
    Gregory Potdevin, fondateur d'AppCraft, sur le stand B 28 du salon Documation. (Archimag/CJO)
  • Retrouvez toute l'actualité de Documation 2017 sur Archimag.com grâce au mot-clé Documation 2017.

    Stand B 28 - C'est la première fois qu'AppCraft expose sur le salon Documation. Normal, puisque cette jeune entreprise, qui propose à ses clients la création d'applications dédiées à la gestion de leurs données, vient tout juste de célébrer, en février dernier, sa première année d'existence. S'adressant aussi bien aux cabinets d'avocats, aux agences de mannequins et de comédiens ou aux organisateurs de salons, il leur propose des développement sur-mesure, basés sur l'association modulaire de différents composants. 

    "Notre force, c'est de ne pas proposer un progiciel tout prêt à nos clients, confirme Gregory Potdevin, fondateur d'AppCraft ; nous réalisons des applications spécialement dédiées à leurs besoins. Ils ne disposent donc que de ce qu'ils ont besoin, ce qui rend nos solutions plus efficaces et performantes. C'est à l'application de s'adapter, pas l'inverse".

    Utilisateur et contributeur open source

    Fort d'un chiffre d'affaires de 190 000 euros pour sa première année, AppCraft, qui dispose déjà d'un portefeuille d'une dizaine de clients, est ravi des contacts noués depuis deux jours sur Documation. "J'ai rencontré sur le salon beaucoup de personnes qui gèrent aujourd'hui leurs données dans des fichiers Excel, poursuit Gregory Potdevin ; c'est pour nous le profil du client idéal, puisqu'il pourra tirer parti de toutes les fonctionnalités avancées que nous pouvons lui proposer". En effet, les applications AppCraft leur permettent notamment d'organiser, de rechercher et de partager leurs contenus et leurs données.

    Fullweb et disponibles sur mobiles, les applications développées par AppCraft utilisent des technologies open source telles que React.js, Node.js, ElasticSearch, Searchkit, PostgreSQL ou encore Bootstrap. La plupart des composants que l'éditeur développe sont d'ailleurs mis à disposition sur Github en licence MIT. Après un module de recherche, de visualisation et de partage de documents, AppCraft s'attèle actuellement au développement d'outils collaboratifs permettant par exemple l'édition en ligne et à plusieurs d'un même document.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Data 2023