Conseil d'Etat, un guide pour effectuer des recherches dans deux siècles d'archives

  • consetat_archiv.jpg

    Le conseil d'Etat à Paris (Conseil d'Etat)
  • La plus haute juridiction administrative française propose une porte d'entrée inédite sur l'histoire politique et juridique française.

    Le Conseil d'Etat vient de publier, en collaboration avec les Archives nationales, un Guide de recherche dans les archives du Conseil d'Etat. Cet ouvrage permet de retrouver les documents produits par les juridictions ou les commissions spéciales rattachées au Conseil d'Etat : Commission nationale de contrôle de la campagne en vue des élections présidentielles, Commission des sondages, Tribunal des conflits... Au total, ce sont près de deux siècles (1799-1995) de production documentaire qui sont couverts par cet ouvrage.

    Contextualisation et interprétation

    "Ce guide ne se contente pas de répertorier les archives, il les contextualise, facilite leur interprétation et leur repérage" souligne le Conseil d'Etat.
    Les archives sont présentées par chapitre chronologique (du Consulat à la Vème République) et sont enrichies de fiches méthodologiques. Y sont notamment signalés les lieux de conservation des archives et les modalités de consultation.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif