Une nouvelle page s’écrit aux Archives nationales : à compter du 1er mai 2025, Marie-Françoise Limon-Bonnet, conservatrice générale du patrimoine, est nommée “cheffe de service, directrice du service à compétence nationale Archives nationales”. Elle succède à Bruno Ricard, directeur du Service interministériel des Archives de France (Siaf) depuis février 2025.
À la tête des Archives nationales, réparties entre les sites de Paris, de Pierrefitte-sur-Seine et de Fontainebleau, Marie-Françoise Limon-Bonnet pilotera la conservation et la valorisation des archives publiques et privées d’intérêt national, tout en accompagnant la transition numérique et en renforçant l’accès aux fonds et leur transmission au public.
Lire aussi : Bruno Ricard succède à Françoise Banat-Berger à la tête du Service interministériel des Archives de France
Spécialiste des enjeux juridiques liés aux archives
Archiviste paléographe diplômée de l’École nationale des chartes en 1991, Marie-Françoise Limon-Bonnet a entamé son parcours aux Archives départementales de la Somme, puis a rejoint l’administration centrale à la Direction des archives de France. Elle a poursuivi sa trajectoire aux Archives nationales, où elle a successivement pris la tête de la section des archives privées, du Minutier central des notaires de Paris, puis de la direction des fonds, en charge de près de 400 kilomètres linéaires de documents répartis entre Paris et Pierrefitte-sur-Seine.
En parallèle de son parcours institutionnel, elle a approfondi sa formation en droit à l’université Paris II-Assas. Spécialiste reconnue des enjeux juridiques liés aux archives, elle a été rapporteuse auprès de la Commission d’accès aux documents administratifs lors de la réforme législative de 2008, et a enseigné le droit des archives à l’université Paris-Saclay jusqu’en 2022.
Lire aussi : Archivia, quand l'IA explore les archives de l'histoire de France