Etude : ce que pérennité veut dire

  • actu siaf serda technology-3389917_1920.jpg

     l’intérêt de la mutualisation entre services d’archives pour partager leurs analyses et préconisations
    L’intérêt de la mutualisation entre services d’archives pour partager leurs analyses et préconisations...
  • “La pérennisation à long terme des informations numériques” : c’est le titre de l’une étude pilotée par le Siaf et menée avec les cabinets Mintika et Serda.

    Collecter les documents numériques, c’est bien, réfléchir aussi à leur conservation à long terme, c’est mieux ! Quel périmètre donner au mot “pérennisation”? Quels processus faire entrer en jeu ? Quelles compétences faire intervenir ? Autant de questions que doivent se poser les services patrimoniaux.

    Pour y répondre, le Service interministériel des archives de France (Siaf) en partenariat avec l’équipe Vitam et les ministères de la Culture, de l'Europe et des Affaires étrangères et des Armées, a piloté au second semestre 2018 une étude intitulée “La pérennisation à long terme des informations numériques”. Ce travail a été mené avec les cabinets Mintika et Serda.

    Livrables téléchargeables

    L’étude, dont des livrables sont téléchargeables, souligne l’intérêt de la mutualisation entre services d’archives pour partager leurs analyses et préconisations. Elle apporte un éclairage synthétique et pédagogique du sujet et propose des scénarios de mise en œuvre de la fonction “pérennisation” par les professionnels.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif