Une cartographie pour recenser les acteurs de la sobriété numérique

  • sobriete_numerique.jpg

    cartographie-recenser-acteurs-sobriete-numerique
    Une cartographie en construction et accessible gratuitement (Freepik premium)
  • L'Alliance Green IT propose une cartographie collaborative qui permet de visualiser les organisations engagées dans la promotion de pratiques numériques durables.

    Alors que la question de la sobriété numérique est désormais bien ancrée dans les esprits, l'Alliance Green IT propose une cartographie collaborative permettant de visualiser les organisations engagées dans la promotion de pratiques numériques durables. Cet outil est décliné en deux interfaces : une carte interactive qui permet de localiser les organisations, et une liste détaillée des acteurs.

    L'outil est doté de filtres de recherche afin de faciliter l'accès aux informations : type d'organisation, domaine d'expertise, zone géographique… A elle seule, la France est divisée en une douzaine de régions (Nouvelle-Aquitaine, Ile-de-France, etc...) Les filtres permettent également de distinguer les entreprises, les entités publiques et les organisations non gouvernementales. Il est également possible d'accéder aux acteurs du domaine via des fiches présentant leurs actions, leurs zones d'intervention, et leurs coordonnées.

    D'inspiration collaborative, cette cartographie est enrichie par les organisations qui soumettent leurs informations pour y figurer. "Ces informations seront vérifiées l’AGIT pour garantir la fiabilité des données" précise  l'Alliance Green IT. 

    A ce jour, les pays européens sont sur-représentés en matière de sobriété numériques (184 organisations recensées) très loin devant l'Amérique du Nord (23 organisations) et l'Asie (7 organisations).

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.