Étude ADEME-Arcep : l’impact alarmant des data centers sur le numérique en France

  • etude-ademe-arcep-impact-alarmant-data-centers-numerique-france.png

    Cette étude vise à mettre à jour les données de l'étude menée en 2020 sur l'évaluation de l'impact environnemental du numérique en France, aujourd'hui et demain (Freepik).
  • Une étude ADEME-Arcep révèle que les data centers, responsables de 16 % de l’empreinte carbone du numérique en France, consomment 10 % de l’électricité nationale. Leur impact, déjà significatif, pourrait tripler d’ici 2050.

    En France, le numérique représente environ 2,5 % de l’empreinte carbone par an, avec les data centers contribuant à hauteur de 16 % de cet impact. C’est ce que révèle une étude de l’Agence de la transition écologique (ADEME) et l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) sur l'impact environnemental du numérique en France. Publiée une première fois en 2022, elle vient d’être mise à jour en janvier 2025 pour prendre en compte de nouveaux paramètres, comme les data centers.

    Plus largement, l’étude met en lumière des projections préoccupantes : « l’empreinte carbone du numérique en France augmenterait d’environ 45 % en 2030 par rapport à 2020 », principalement en raison de l’explosion du trafic de données et de la croissance rapide du parc d’équipements, notamment avec l’essor des objets connectés.

    Lire aussi : L’Arcep et l'Ademe créent l’Observatoire des impacts environnementaux du numérique

    Sobriété numérique et éco-conception : des solutions pour un numérique durable

    Malgré leur rôle essentiel, les data centers illustrent les défis environnementaux du numérique : leur fabrication et fonctionnement nécessitent des quantités massives de métaux rares et d’énergie puisqu’ils consomment 10 % de l’électricité nationale.

    Face à ces enjeux, l’étude propose des leviers d’action comme la sobriété numérique et l’éco-conception des équipements. À l’horizon 2050, si aucune mesure significative n’est adoptée, l’impact des data centers pourrait tripler, alimenté par des technologies toujours plus énergivores. Cependant, les data centers hyperscales, qui se distinguent par leur taille, leur capacité à gérer des volumes massifs de données et leur évolutivité, présentent des opportunités d’optimisation grâce à des innovations comme le refroidissement passif ou l’utilisation d’énergies renouvelables. 


     

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de Maff44

      Bonjour, selon la mise à jour de l'étude ARCEP-ADEME en janvier 2025, le numérique représente maintenant 4,4% de l'empreinte carbone nationale. Le 2,5% est maintenant largement dépassé. Et encore, elle est sous-estimée car tout n'est pas encore pris en compte (réseau hors France, connexions satellitaires, ...)

      jan 28, 2025
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.