Article réservé aux abonnés Archimag.com

Transition numérique : « Aujourd’hui, les grandes évolutions concernent la data »

  • dossier-technologies-futur-transition-numerique.jpg

    transition-numerique-tendances-sobriete-digitale
    « La recherche d’efficacité est l’un des grands problèmes du numérique. En règle générale, cette quête entraîne une augmentation des usages. » (DR)
  • Création de contenu assistée par intelligence artificielle, métavers, informatique quantique, traitement des datas, blockchain... la transformation digitale s'opère à tous les niveaux. Pour autant, il ne faut pas fermer les yeux sur l'empreinte environnementale du numérique. Jean-Pierre La Hausse de Lalouvière, le cabinet Forrester et le groupement de service du CNRS Eco-Info partagent leurs visions. 

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de la dématérialisation et de la transformation numérique !


    Au sommaire : 


    Le point de vue de Jean-Pierre La Hausse de Lalouvière

    Jean-Pierre La Hausse de Lalouvière est président de l’association professionnelle pour la transition numérique e-Futura et directeur général France de la société Intalio.

    Data, intelligence artificielle, blockchain… Comment ces technologies s’imposent-elles ?

    e-futura-jean-pierre-la-hausse-de-lalouviere-dossier-evolutions-techonologiques.jpgAujourd’hui, les grandes évolutions concernent la data. La maîtrise de la data permet de « maîtriser » le monde. Il y a une conjonction entre trois enjeux :

    • l’information stockée et maîtrisée à très grande échelle ;
       
    • les algorithmes d’intelligence artificielle (IA) de plus en plus performants car alimentés par cette information ;
       
    • et dans un futur pas très lointain, l’informatique quantique qui va encore plus augmenter la capacité de calcul (et donc de réaction) des algorithmes.

    Tout cela va changer beaucoup de choses. Il faut savoir ce que nous allons faire de toutes ces datas : comment les stocker et où les héberger ? De son côté, la blockchain est devenue incontournable et intéressante, par exemple, pour l’archivage électronique.

    Quelles problématiques ces outils soulèvent-ils ?

    L’amélioration des IA ou encore l’utilisation des datas met en avant la responsabilité personnelle des humains. Tout outil a son côté positif et négatif. Comment allons-nous les utiliser ? Allons-nous nous en servir pour manipuler les gens ou pour leur donner plus de responsabilités ?

    Lire aussi : Travailler dans les métavers, c’est pour demain ?

    Il est donc important de faire de la sensibilisation. C’est ce que nous essayons de faire, à notre échelle, avec les groupes de travail d’e-Futura. Les entreprises ne peuvent pas se dire qu’elles sont simplement des utilisatrices d’outils. Il faut que l’évolution technique s’accompagne d’une prise de conscience humaine.

    Qu’en est-il des métavers ?

    Pour le moment, nous ne savons pas encore vraiment ce qu’ils vont nous apporter, car nous sommes à l’aube d’une révolution. Tout le monde s’intéresse au sujet et il ne s’agit pas juste d’endroits virtuels où des tableaux ou des terrains se vendent des fortunes. Ce sont aussi des lieux où nous pouv....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    technologies-futur-pros-info
    Quand on sait à quel point les évolutions des technologies de l’information et du numérique sont étroitement liées à leurs usages, à leurs appropriations par les utilisateurs et à leurs dimensions fonctionnelles, ces dix prochaines années s’annoncent palpitantes!
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    data-intelligence-artificielle-objets-connectes
    L’intelligence artificielle et le machine learning donnent un coup d’accélérateur aux technologies de l’information. Parallèlement, l’internet des objets suppose un pilotage intelligent et génère quantités de nouvelles données qu’il faut traiter. Les algorithmes sont au coeur des systèmes. Emergent des questions d’aide à la décision, de responsabilité, d’éthique, de valorisation des données, de risques de piratage. Des régulations s’imposent ; services et solutions ont besoin de repères.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 5 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Christine Bard. Historienne, spécialiste de l'histoire des femmes, du genre, du féminisme et de l'antiféminisme, elle a codirigé l'ouvrage "Les féministes et leurs archives". Elle préside aussi l'association Archives du féminisme et copréside l'AféMuse, l'Association pour un musée des féminismes. Elle revient sur la notion d'archives des féminismes, mais aussi sur le fonctionnement du Centre des archives d'Angers et la genèse du futur musée.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png