En 2023, OVHcloud lançait une première calculatrice carbone destinée à évaluer les émissions carbone générées par l'infonuagique. Deux ans plus tard, l'hébergeur français dévoile son Impact Tracker environnemental, une version avancée qui procède à une analyse complète du cloud "depuis la phase de fabrication jusqu'à l'exploitation de l'infrastructure". Cette analyse porte aussi bien sur les composants que sur l’empreinte carbone liée à la consommation de services cloud.
"Ces améliorations permettent aux clients OVHcloud d'avoir une meilleure compréhension de l'empreinte carbone de leur infrastructure cloud et encouragent des pratiques plus responsables" précise l'hébergeur qui promet d'autres avancées dans un avenir proche. OVHcloud intégrera dans l’outil non seulement les émissions de gaz à effet de serre, mais également l'eau, les ressources abiotiques et les impacts de l'utilisation des terres, le rendant ainsi multicritère.
L’Impact Tracker environnemental est disponible pour tous les clients d'OVHcloud à l'échelle mondiale à l'exception des États-Unis.