Publicité

U2 produit 50 téra-octets d'archives par concert !

  • U2-(EMC).jpg

    U2 en version Big data (EMC)
  • Les concerts du groupe irlandais, qui joue en ce moment à Paris, génèrent de colossaux volumes de données dont la gestion est assurée par un système de stockage flash.

    On connaissait les performances scéniques de U2 mais on ignorait sa capacité à produire des données ! Les spectateurs qui se pressent en ce moment à Bercy assistent en effet à un déluge de vidéos, de son et de lumière. A chaque concert de sa tournée mondiale 2015-2016, le groupe irlandais génère environ 2 téra-octets de données dont 556 giga-octets de vidéo haute définition par heure. Soit 80 DVD Blu Ray par représentation. Toutes données confondues, le volume atteint 50 téra-octets d'archives par concert !

    Big data

    Selon le spécialiste de la gestion de données EMC (fournisseur informatique de la tournée), le dispositif scénique de U2 est en mesure de projeter 1 téra-octet de visuels à projeter pendant le concert. Les prises de vue du concert gènèrent elles aussi 1 téra-octet ainsi que la sauvegarde. L'archivage de ces données est assuré par une technologie de stockage flash.

    U2 est donc en passe de donner du travail à de nombreux archivistes et spécialistes du big data. Les onze premières représentations de la tournée iNNOCENCE + eXPERIENCE ont à elles seules rapporté plus de 20 millions d'euros.

     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.

    gestion_des_data_2022_couv.png