Publicité

U2 produit 50 téra-octets d'archives par concert !

  • U2-(EMC).jpg

    U2 en version Big data (EMC)
  • Les concerts du groupe irlandais, qui joue en ce moment à Paris, génèrent de colossaux volumes de données dont la gestion est assurée par un système de stockage flash.

    On connaissait les performances scéniques de U2 mais on ignorait sa capacité à produire des données ! Les spectateurs qui se pressent en ce moment à Bercy assistent en effet à un déluge de vidéos, de son et de lumière. A chaque concert de sa tournée mondiale 2015-2016, le groupe irlandais génère environ 2 téra-octets de données dont 556 giga-octets de vidéo haute définition par heure. Soit 80 DVD Blu Ray par représentation. Toutes données confondues, le volume atteint 50 téra-octets d'archives par concert !

    Big data

    Selon le spécialiste de la gestion de données EMC (fournisseur informatique de la tournée), le dispositif scénique de U2 est en mesure de projeter 1 téra-octet de visuels à projeter pendant le concert. Les prises de vue du concert gènèrent elles aussi 1 téra-octet ainsi que la sauvegarde. L'archivage de ces données est assuré par une technologie de stockage flash.

    U2 est donc en passe de donner du travail à de nombreux archivistes et spécialistes du big data. Les onze premières représentations de la tournée iNNOCENCE + eXPERIENCE ont à elles seules rapporté plus de 20 millions d'euros.

     

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    99
    C'est le pourcentage de services publics disponibles en ligne en Estonie, qui apparaît comme le premier "Etat plateforme" au monde.

    Recevez l'essentiel de l'actu !