Data scientist et data strategist : il y a un mastère pour ça !

  • utt1.png

    Un cours dispensé à l'Université de Technologie de Troyes (UTT)
  • L'Université de Technologie de Troyes lance un Mastère spécialisé "Expert big analytics et Métriques" qui ouvrira ses portes au mois de septembre 2016.

    Face aux besoins croissants des entreprises en matière de big data, les formations dédiées au traitement des données massives se multiplient. Dernière en date, le Mastère spécialisé "Expert big analytics et Métriques" lancé par l'Université Technologique de Troyes (UTT). 

    Accrédité par la Conférence des Grandes écoles, ce nouveau Mastère formera les étudiants à deux métiers : data scientist et data strategist. Il s'adresse aux ingénieurs récemment diplômés ou en poste ainsi qu'aux cadres d'entreprise souhaitant se former aux nouveaux métiers du big data. L'admission se fait sur dossier et après un entretien. 

    350 heures de cours et un stage de quatre mois

    La formation aura lieu à Paris et sera organisée en cinq blocs de compétences de 70 heures. Au total, les 350 heures de d'enseignement se dérouleront sur une période de douze mois. Elles seront suivies d'un stage de quatre mois  minimum. "C'est la première formation en France qui met l'emphase sur le potentiel avéré des Big Analytics  pour la construction de métriques dans le suivi et la compréhension de phénomènes complexes" souligne l'UTT.

    L'Université Technologique de Troyes compte 2 600 étudiants et 133 étudiants-chercheurs. Elle fait partie des dix plus importantes écoles d'ingénieurs françaises.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Data 2023