Publicité

Stratosfair : des datacenters à impact positif sur l'environnement

  • datacenter-stratosfair.jpg

    start-up-stratosfair-datacenter-eco-responsable
    Stratosfair propose d'héberger ses données de manière plus responsable. (Tonodiaz/Freepik)
  • Comment intégrer les datacenters dans une logique d'économie circulaire et de transition environnementale ? Pour répondre à ce défi, la start-up Stratosfair veut rendre accessible à tous les professionnels, un hébergement informatique bas carbone et de proximité. 

    Stratosfair, c’est quoi ?

    Stratosfair est le premier réseau de datacenters locaux ayant un impact positif sur l’environnement en France et en Europe. À l’heure où la transition énergétique et l’impact environnemental sont des sujets majeurs pour le 21e siècle, notre objectif est d’intégrer le datacenter au cœur d’une économie circulaire et locale.

    Qui sont vos clients ?

    Nous offrons des hébergements d’infrastructure de matériel informatique et cloud aux TPE, PME, et collectivités locales qui souhaitent bénéficier d’une structure souveraine, sécurisée, de proximité et écologique.

    Lire aussi : Gouvernement : la souveraineté numérique en ligne de mire

    Quel est votre modèle économique ?

    Chaque solution que nous proposons permet aux données d’agir concrètement sur l’environnement et nous nous adaptons à la structure du client. S’il possède un département ou un service informatique, nous lui proposons un hébergement d’infrastructure en délocalisant son système d’information chez Stratosfair.

    Pour les autres, nous offrons des espaces de stockage avec quatre offres Saas différentes et activables depuis notre site web.

    En 2022, comment être disruptif dans votre domaine ?

    Nous réinventons le concept même du datacenter en intégrant une dimension écologique très forte. Sur chacun de nos sites, nous alimentons nos datacenters uniquement par des énergies renouvelables. De plus, leur construction est basée sur des containers réhabilités. Cela nous permet d’avoir des modèles standards, agiles et modulaires, selon le territoire et la demande du client.

    Quels profils recrutez-vous ?

    Nous recrutons un profil senior en infrastructure réseau pour le mois d’octobre. D’ici la fin de l’année, nous souhaitons recruter également un responsable des ventes, un directeur marketing et un business developer. Dans cette dynamique, nous ambitionnons d’atteindre les quinze collaborateurs d’ici à fin 2023.

    Lire aussi : Ecologie numérique : les data, un gouffre énergétique à combler

    Quel est votre modèle d’entrepreneur ?

    Je m’inspire de beaucoup d’entrepreneurs possédant une entreprise ayant une culture forte et de grandes ambitions. Pour ma part, j’essaye d’être disruptif, visionnaire, et je tente surtout d’apporter des valeurs humaines et éthiques à mon entreprise.

    Chez Stratosfair, on est plus costume-cravate ou tee-shirt ?

    Tee-shirt, sans hésitation !

    La société en trois données :

    • Année de création : 2020
    • Effectif : 4
    • Localisation : Lanester (56)
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    data-intelligence-artificielle-objets-connectes
    L’intelligence artificielle et le machine learning donnent un coup d’accélérateur aux technologies de l’information. Parallèlement, l’internet des objets suppose un pilotage intelligent et génère quantités de nouvelles données qu’il faut traiter. Les algorithmes sont au coeur des systèmes. Emergent des questions d’aide à la décision, de responsabilité, d’éthique, de valorisation des données, de risques de piratage. Des régulations s’imposent ; services et solutions ont besoin de repères.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    Serda Formations Data 2023