Publicité

ChapsVision met la main sur Qwam Content Intelligence

  • chapsvision_qwam.jpg

    ChapsVision-met-main-Qwam-Content-Intelligence
    ChapsVision a l'ambition de créer un champion européen du traitement du langage naturel (Pexels)
  • Le spécialiste du traitement de la donnée annonce l’acquisition de l'éditeur de logiciels d'analyse textuelle et vise la place de leader européen de l'exploitation de la data.

    "Créer un champion européen du traitement du langage naturel", telle est l'ambition de ChapsVision après avoir annoncé l'acquisition de Qwam Content Intelligence. Pour Olivier Dellenbach, PDG de ChapsVision, "l’intégration de Qwam s’inscrit dans notre stratégie de développement visant à mettre à la disposition de nos clients une plateforme souveraine de traitement massif dotée des meilleures capacités de traitement des données hétérogènes."

    En mettant la main sur Qwam, éditeur de logiciels d'analyse textuelle basé sur les technologies sémantiques et l'intelligence artificielle, ChapsVision se donne désormais pour ambition "d'atteindre une taille critique pour se positionner comme un acteur souverain, futur leader européen du traitement de la data."

    Analyse des cahiers de doléance du Grand débat

    Quatre ans seulement après sa création, ChapsVision enrichit sa palette et se dote d'une brique d'analyse textuelle qui a fait ses preuves. En 2019, Qwam avait en effet été retenu pour procéder à l'analyse des cahiers de doléances produits dans le cadre du Grand débat à la suite du mouvement des Gilets jaunes. Plusieurs millions de réponses avaient été analysées avant d'être livrées au gouvernement. Les solutions de Qwam sont utilisées par une centaine de clients, principalement grands comptes ou organismes publics : Ministère des Armées, secteur de la défense et de la sécurité, médias, industrie, finance...

    ChapsVision compte aujourd'hui plus de 500 collaborateurs et revendique 600 clients grands comptes. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 100 millions d'euros en 2022.

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    Serda Formations Data 2023