Publicité

Open data : comment partager vos données pour communiquer en toute transparence ?

  • open_data.png

    Pour répondre aux attentes des citoyens en matière de transparence, les organisations ont tout intérêt à implémenter une politique open data (crédits Shutterstock - Chaosamran_Studio)
  • De plus en plus, les consommateurs, et les citoyens en général, attendent des entreprises et administrations davantage de transparence. Que ce soit pour garantir la qualité des prestations proposées, le respect des enjeux sociétaux et environnementaux ou encore les engagements pris, les organisations ont tout intérêt à partager leurs données au plus grand nombre. Cela se traduit par l’open data.

    Qu’est-ce que l’open data ?

    L’open data, c’est l’ouverture des données d’une organisation au plus grand nombre (entreprises, citoyens, médias et consommateurs). Par exemple, des données chiffrées relatives à l’avancement d’un projet, des données géographiques concernant les filiales d’un groupe, des données textuelles relatives à la structure de l’entreprise, ses engagements RSE, etc. 

    Attention, si l’open data est bénéfique pour les organisations, et la société de manière générale, il n’est pas nécessaire de partager toutes vos données. Seulement celles qui sont jugées d’intérêt public. 

    L’Open data pour améliorer la disponibilité des données 

    Que ce soient pour les organisations ou les citoyens, l’open data présente une multitude d’avantages : 

    • La transparence : le partage des données à tous permet aux entreprises et administrations de se montrer plus transparentes quant à leurs fonctionnements, engagements et performances. C’est d’ailleurs une demande constante de la part de la société civile. 
       
    • L’innovation : bien utilisées, les données favorisent la création de valeur. C’est d’autant plus vrai, si elles sont réutilisées. En combinant leurs données avec celles d’autres entités, les entreprises peuvent ainsi créer de nouveaux services. 
       
    • La fin des cloisonnements : l’open data permet ainsi de limiter les silos de données qui freinent parfois la prise de décision. Ce faisant, les décisions stratégiques sont mieux intégrées et plus cohérentes. 

    Quelle réglementation sur l’open data en France et en Europe ?

    Au niveau européen, l’open data a commencé à s'imposer à travers la directive 2003/98/CE du Parlement européen. Celle-ci prévoyait des règles minimales en matière de partage d’information du secteur public. La directive de 2003 a progressivement été renforcée jusqu’à la dernière en date ; la directive (UE) 2019/1024 qui prévoit une véritable politique de données ouvertes. 

    En France, ces différentes normes ont été transposées par plusieurs lois. La plus importante étant la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016. Celle-ci prévoit un service public de la donnée, un renforcement de la protection des données individuelles et un accès au numérique pour tous. 

    Quels sont les enjeux liés à l’ouverture des données ?

    Du fait de tous ses bénéfices, l’open data apparaît comme une nécessité. Et pourtant l’ouverture des données fait face à plusieurs difficultés : 

    • La qualité des données : les informations disponibles sont de plus en plus nombreuses. Mais entre les doublons, les données fausses, incomplètes ou obsolètes, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Pour obtenir des données fiables, les organisations doivent généralement passer par un long processus de préparation. 
       
    • L’accès aux données : l’idée étant de faciliter l’accès à tous, les organisations doivent se doter d’outils favorisant le partage. Comme les portails open data. 
       
    • La réutilisation : pour qu’elles apportent de la valeur à la société, les données doivent pouvoir être réutilisées. Or, cette réutilisation s’avère complexe en raison d’un manque d’outil adapté et d’une absence de culture data.  

    Comment l’open data favorise-t-elle la transparence et l’adhésion des parties prenantes ?

    Communiquer sur l’impact de ses actions

    La responsabilité sociétale des entreprises est aujourd’hui l’un des enjeux majeurs de nombreuses organisations. D’une part, parce qu’elles doivent respecter les normes réglementaires. D’autre part, parce qu’elles veulent améliorer leur compétitivité (aussi bien envers les futurs clients qu’envers de potentiels collaborateurs). 

    L’open data permet justement de publier ses engagements et les actions mises en place dans le cadre de la politique RSE. 

    Améliorer l’attractivité et renforcez la confiance 

    Comme avec la stratégie RSE, l’idée est de partager des données relatives au fonctionnement de l’organisation, mais aussi ses performances. En se montrant plus transparentes, les entreprises ou les collectivités inspirent davantage confiance ; que ce soit auprès de partenaires, de clients ou d’administrés. 

    Développer de nouveaux services 

    Reposant sur le partage de données, l’open data favorise la création de valeur grâce à la réutilisation des données. Des entreprises tierces peuvent alors utiliser les informations mises à disposition pour créer de nouveaux produits ou de nouveaux services. Par exemple, une collectivité qui met à disposition les cartes géographiques de sa région peut permettre à un entrepreneur de créer une application pour trouver des chemins de randonnée. 

    Accompagner la transition énergétique 

    Face au réchauffement climatique, les problématiques environnementales deviennent une priorité. La transition énergétique s’impose. Et pour cela, l’open data est d’une aide précieuse. En effet, plusieurs acteurs peuvent partager leurs données pour trouver de nouvelles solutions. En particulier, les fournisseurs énergétiques. Ces derniers peuvent diffuser des données relatives au réseau de distribution, à la consommation énergétique des entreprises et des ménages, à la répartition des énergies utilisées, etc. 

    Opendatasoft, la plateforme pour partager vos données ouvertes 

    Une interface unique et simple d'accès à tous vos réutilisateurs 

    À travers la plateforme Opendatasoft, les utilisateurs peuvent facilement explorer, filtrer, visualiser, télécharger et partager toutes vos données ouvertes. Il n’y a pas besoin d’être data analyst ou data scientist pour accéder, et surtout, pour comprendre les données mises à disposition. En effet, ces dernières sont représentées à travers différents éléments visuels, comme des graphiques, des tableaux de bord, des data stories, etc. 

    La création rapide de data stories et intégration de data visualisations sur vos sites

    Si les représentations graphiques sont nécessaires pour faciliter l’ouverture des données, encore faut-il être capable d’utiliser les outils de data visualisation. Heureusement, grâce à Opendatasoft, les entreprises qui souhaitent partager leurs données peuvent le faire en toute simplicité grâce aux nombreuses fonctionnalités mises à disposition. En quelques clics, il est possible d’ajouter des graphiques, de sélectionner les indicateurs les plus pertinents et de donner du contexte aux données.

    Le partage des données est facilité pour les utilisateurs

    Pour favoriser l’open data, Opendatasoft met à votre disposition plusieurs connecteurs qui vous permettent de partager vos données via une multitude de formats ou de canaux. 

    Vous trouverez notamment : 

    • Des API : pour faciliter les connexions entre différents outils. 
       
    • Des exports : les utilisateurs peuvent exporter facilement vos données sous formats  CSV, Excel, JSON, GeoJSON, Shapefile et KML. 
       
    • Les liens partageables : pour chaque visualisation. Ce qui favorise le partage via messagerie ou réseaux sociaux. 

    Analyser les usages de vos données grâce au data lineage

    Le lignage de données d’Opendatasoft à été créé pour répondre aux besoins des producteurs de données qui n’avaient jusqu’à présent aucune solution pour automatiser l’analyse de l’usage de leurs données.

    Composée d’une cartographie détaillée et d’un dashboard synthétique, le data lineage vous permet de suivre et analyser de nombreux indicateurs : 

    • Origine des données et statut (valide ou invalide)
    • Relation entre les datasets (fédération ou jointure)
    • Objet utilisé (pages, datasets, cartes, processeur géographique, etc.)
    • Modification des données et traitements

    Opendatasoft vous permet de déployer vos projets open data simplement grâce à des fonctionnalités accessibles à tous. Vous êtes ainsi en mesure de créer de la valeur à partir de vos données. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    Serda Formations Data 2023