les entreprises consomment de plus en plus de contenus numériques

  • 280 1 IEP_infographie_final.png

    SerdaLab information numérique B2B
    La cannibalisation du papier par le numérique en quelques chiffres.
  • SerdaLab édite, en partenariat avec le Groupement français de l’industrie de l’information (GFII), la huitième édition de son étude de marché consacrée à l’information numérique B2B.

    Le marché français est estimé à 2,3 milliards d’euros, en croissance de 8% depuis 2009.

    « Bien que positifs, ces résultats globaux n’illustrent pas tout à fait le potentiel énorme du marché, en particulier dans les secteurs de l’industrie et de l’éducation et la recherche », souligne Thibaut Stephan, responsable des études SerdaLab.

    enquête auprès de 160 acheteurs

    L’étude apporte également un éclairage sur les pratiques d’achat d’informations par les organisations via une enquête menée auprès de 160 acheteurs. On s’aperçoit que la transformation numérique s’accélère : la consommation de contenus dématérialisés est désormais majoritaire pour tous les types d’information à l’exception de la presse et de l’information juridique.

    L’effet de cannibalisation du format papier par le numérique est mis en évidence par 2 chiffres :

    • 61% des organisations consomment uniquement des contenus numériques dans le cadre de leur activité ;
    • Le numérique pèse déjà 50% du budget consacré à l’achat d’information, moyenne qui devrait atteindre 65% à l’horizon 2019.
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025